De vous à moi

Retour sur mon atelier de cuisine avec l’Aérocook | Région de Vannes

Il est 14 h 15 lorsque j’atteins l’Aérocook, à Monterblanc. Il s’agit d’un lieu convivial, moderne et entièrement équipé dans lequel Anne, la fondatrice, propose des ateliers de cuisine, à quelques minutes de Vannes. J’ai rendez-vous à 14 h 30 pour clôturer le « Cook Camp » de la Toussaint 2020, camp culinaire dédié aux enfants pendant les vacances scolaires. L’objectif de l’évènement est simple : cuisiner avec eux afin de leur faire découvrir des recettes simples et gourmandes, entièrement réalisées avec leurs petites mains.

Pour cette édition, Anne me propose de partager avec eux un dessert de la Martinique. J’ai un créneau de 2 heures et carte blanche ! Je cogite un peu pendant la semaine et décide de partir sur un « gâteau banane », une recette facile à faire et délicieuse.

Le « Cook Camp » se destine, en général, aux enfants entre 8 et 13 ans. Ce jour-là, j’ai affaire à quatre apprentis chefs entre 10 et 12 ans. Chacun se présente en utilisant son fouet comme micro. J’adore. Ils sont tous vannetais. C’est à mon tour : Fabienne, trentenaire, résidant à Vannes mais originaire de la Martinique. Si tous semblent avoir déjà entendu parler de cette île, ils ont en revanche du mal à la situer. Certains s’imaginent que c’est une île méditerranéenne, d’autres une île du Pacifique. J’entends même que la Martinique serait du côté de l’Arctique ! Je souris. La petite présentation que j’ai préparée en amont sur ma tablette n’est donc pas de trop !

J’adopte une présentation dite « en entonnoir » pour les amener doucement, de façon ludique et interactive à notre sujet du jour. Nous commençons donc par un point « géographie » avec une carte du monde pour les aider à visualiser l’emplacement de l’île à l’échelle mondiale. Nous faisons ensuite un zoom sur l’arc caribéen et nous attardons quelques instants sur la carte de la Martinique. Je leur indique quelques éléments caractéristiques de l’île et leur partage des photos de paysages locaux. Ils sont sous le charme. Après une transition bien rodée, je leur propose ensuite de découvrir quatre fruits locaux (l’ananas, la pomme-cannelle, la papaye et le carambole) via une animation que j’ai créée : le rébus fruité. Ils semblent adorer le concept ! Nous finissons par un petit focus sur la banane, le fruit que nous allons cuisiner, et cinq anecdotes surprenantes à son sujet.

Atelier de cuisine Vannes l'Aérocook
Source : Pixabay

Ça y est. Il est grand temps de passer aux choses sérieuses : la réalisation du gâteau banane ! Les enfants prennent connaissance de la recette que j’ai distribuée et s’y attèle sans plus tarder. Chacun s’affaire, pèse ses ingrédients, fouette, prépare sa pâte. De vrais cuistots en herbe. Ils évoluent dans l’atelier avec beaucoup d’aisance et sont très autonomes. Ils discutent mais surveillent d’un œil discret le stade d’avancement ou la texture de la préparation du copain ou de la copine. Il y a comme un petit challenge entre eux ! Je les accompagne dans le dosage des aromates qui apporteront du goût à leur gâteau. Ils versent dans les moules et enfournent enfin. Pendant la cuisson, chacun nettoie son plan de travail et son matériel. Une règle à laquelle Anne ne déroge pas.

A la fin du camp, les enfants repartent avec leur « Cook Book« , un livre qui rassemble l’ensemble des recettes qu’ils ont réalisées et reçoivent un diplôme en souvenir du moment passé.

Ce que j’en ai pensé

J’ai passé un super moment lors du « Cook Camp » de la Toussaint 2020 à l’Aérocook. J’ai été ravie de partager un bout de la culture et de la gastronomie martiniquaise. Un joli moment d’échange. J’ai beaucoup apprécié l’esprit du « Cook Camp » qui était l’occasion de transmette aux enfants des bases culinaires, de leur offrir une ouverture d’esprit sur d’autres cultures mais aussi de leur apprendre des règles et des valeurs de la vie quotidienne.

Atelier cuisine L'Aerocook Vannes
Gâteaux banane

Je remercie chaleureusement Anne pour son invitation.

L’Aérocook


NEWSLETTER

Retrouvons-nous chaque 1er du mois pour La Minute Caribéenne de Pop K’Nel, une newsletter dans laquelle vous serez informé(s) de l’actualité du blog et aurez 3 suggestions culturelles 100% caribéennes (livre, documentaire, bon plan, recette, projet coup de cœur, …). Vous pourrez aussi y découvrir des interviews EXCLUSIVES ! On se retrouve là-bas ?

(4 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :