Interview

#4 | Vivre dans le Morbihan sous l’œil des Papilles Vannetaises

Derrière « Les Papilles Vannetaises », il y a Marie et Valentine. Elles se connaissent depuis une dizaine d’années, sont (presque) trentenaires, aiment bouger, découvrir et … manger ! Elles ont créé « Les Papilles Vannetaises », un food guide qui rassemble à la fois de bonnes adresses testées et approuvées, à Vannes et aux alentours, mais aussi leurs propres recettes et créations pour une dose maximale d’inspiration.  

C’est une amie qui m’a fait découvrir leur compte Instagram. J’étais installée à Vannes depuis peu et à la recherche de bonnes adresses. Ce compte « so foodie » était donc une belle pépite !

Quelques mois plus tard, quand j’ai su qu’elles organisaient un brunch en centre-ville de Vannes, je n’ai pas hésité une seconde. C’était un dimanche. J’avais réservé une table à 11 h 30 pour deux personnes. Nous étions un peu en retard – pas plus de 15 minutes – mais j’étais ultra stressée à l’idée que notre réservation saute. Je n’y étais pas du tout ! Notre table était joliment dressée avec quelques éléments de décoration aux touches florales. Une délicate attention. Le brunch était délicieux. J’ai pu échanger rapidement avec elles, entre l’accueil de deux clients, pour connaître les coulisses de l’organisation de cet évènement, mais surtout pour les féliciter pour cette belle opération.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de les accueillir dans mes colonnes pour un partage de bonnes adresses gourmandes et de bons plans « lifestyle ».

Les papilles vannetaises Interview Morbihan

Hello ! Où trouvez-vous vos inspirations ?

En grandes passionnées de bouquins, nous restons très attachées à nos livres de cuisine. Nous en avons toute une collection et nous les feuilletons très régulièrement. Les magazines sont également de belles sources d’inspiration. Viennent ensuite les réseaux sociaux, notamment Instagram, où nous suivons deux ou trois Instagrammeuses dont nous apprécions la technique et la qualité du travail. Leurs recettes sont toujours des réussites !

Cela étant, nous faisons toujours en fonction de nos envies en mettant un point d’honneur à utiliser au maximum des fruits et légumes frais et de saison.

Etes-vous plutôt sucré ou salé ?

Difficile ! Pour tout te dire, notre formule idéale est le brunch qui allie parfaitement le sucré et le salé. Mais il est vrai qu’entre un muffin et un œuf, le choix est vite fait ! Donc ce sera « sucré » pour nous. D’autant plus que l’on ne se refuse jamais un goûter après une journée de travail.

Une adresse « sucrée » et une adresse « salée » à recommander dans la région ?

Pour le « sucré », nous aimons beaucoup les pâtisseries chez Delicatessen, à Vannes. Elles sont très raffinées et le rapport qualité / prix est excellent. C’est vrai qu’aujourd’hui, ils sont plus orientés « take away » que « salon de thé », ce qui limite le nombre de places assises, mais l’offre proposée est très diversifiée et la carte évolue très régulièrement. C’est ce que l’on apprécie. Gros coup de cœur également pour le visuel de leurs gâteaux qui est top !

Pour le « salé », nous avons récemment découvert une très belle adresse. Il s’agit du restaurant de l’hôtel Le Kyriad, « A l’image de Sainte Anne », sur la place de la Libération à Vannes. Leur nouvelle salle est très jolie et leur cuisine traditionnelle, à partir de produits de qualité, est délicieuse. Nous nous sommes régalées de A à Z. Un défilé d’assiettes savoureuses. Tout était parfait en bouche !

Restaurant A l'image de Sainte Anne Interview Morbihan
Restaurant « A l’image de Sainte Anne », Hôtel Kyriad, Vannes

3 bonnes adresses « cuisine du Monde » dans le Morbihan à recommander ?

Adresse #1 : Le Coq à l’Âne à Vannes. Ils sont très doués pour varier les produits et se retrouver sur des saveurs « cuisine du Monde ». Par exemple, ils ont récemment proposé un feijoada, une recette très populaire au Brésil à base de haricots noirs, de riz, de saucisses fumées et de lard. Ils font également des burgers israéliens, de la moussaka, … Bref, un beau panel de plats qui invitent à voyager.  

Adresse #2 : Sushiya à Vannes. Là, nous sommes plus sur une touche japonaise.

Adresse # 3 : Kabuki, un petit coin d’Asie à Auray. Il est préférable de réserver en avance.

Si tu nous permets, en bonus, nous recommandons également l’Afghan Café dans la rue de la fontaine, à Vannes. Allez-y sans hésiter ! Et enfin, Chez R’Kia, dans la Halle des Lices à Vannes. Ce n’est pas un restaurant à proprement parler, mais la gérante propose une cuisine orientale faite maison que l’on peut manger sur place ou à emporter.  

Où bruncher dans le Morbihan ?

Voici notre sélection :  

#1 : Le Café qui fume

#2 : Les Voiles

# 3 : Le Café des orfèvres

#4 : Citron et melon d’eau

#5 : Sofitel

Une spécialité à absolument goûter dans le Morbihan ?

Ce serait la brioche feuilletée façon Kouign Amann de la boulangerie Daniel à La Roche-Bernard. C’est juste une tue-rie ! La brioche est ultra fondante avec une bonne dose (mais attention, bien maîtrisée !) de beurre et de sucre. Inutile de rajouter quoi que ce soit, elle est délicieuse.

Des amis vous rendent visite un weekend pour découvrir la région : quel est le programme que vous leur concoctez ?

Le samedi matin, on file au marché de Vannes pour faire le plein de produits frais en vue d’un déjeuner maison. On en profite ensuite pour se balader dans le centre-ville, flâner dans les rues pavées, admirer les jolies devantures des boutiques et les maisons à pan de bois. Marcher le long du port de Vannes est un incontournable que nous ne manquerons pas de proposer à nos amis. Avant de rentrer, une pause aux Nenettes s’impose. Une bonne adresse chocolatée dans les halles de Vannes. Il est possible d’y déguster un café ou un chocolat avec des petits scones, du pain, … Leur pâte à tartiner est faite maison. Tout comme leur granola.

Les Nenettes Vannes Interview Morbihan
Les Nenettes, halles des Lices, Vannes

L’après-midi, on met le cap vers l’île aux Moines, une île du Golfe du Morbihan, pour un pique-nique. Pourquoi pas une balade sur l’eau en kayak. Ensuite, c’est à Carnac que nous passons le début de soirée, pour respirer les embruns de l’océan. Avant de rentrer dîner, on se rend à la maison Quintin, à Saint Philibert, pour une dégustation de fruits de mer. Le spot est magique.

Chez Quintin Saint Philibert Interview Morbihan
Maison Quintin, Saint Philibert

Le dimanche, on s’offre un brunch au Sofitel de Quiberon. Cette adresse regroupe vraiment toutes nos attentes en matière de brunch : la convivialité, l’emplacement, la vue, la possibilité de se promener dans la foulée. C’est un tout. Il est très complet avec des produits locaux de qualité. On y retrouve par exemple des fruits de mer, des sushis, … Il faut compter une quarantaine d’euros mais cela en vaut largement le coup.

Brunch Sofitel Quiberon Interview Morbihan
Brunch Sofitel, Quiberon

Et comme nous sommes sur la presqu’île de Quiberon, nous nous baladons en vélo sur la côte sauvage. C’est très sympa.

Côte Sauvage Quiberon Interview Morbihan
Côte sauvage, Quiberon

Pour les plus téméraires, on peut éventuellement programmer un saut en parachute à Quiberon ! Enfin, avant de rentrer, nous faisons une halte à Saint Goustan. Le petit port, situé en bordure de la rivière d’Auray, est très mignon.

Quels sont vos spots favoris pour admirer un beau coucher de soleil ?

La pointe d’Arradon et la pointe du Bill à Séné. Les couchers de soleil y sont magnifiques.  

Quel est l’un de vos spots favoris pour un apéro au bord de l’eau ?

Ce serait la maison Jegat à Arradon. Le lieu est également très agréable pour admirer un coucher de soleil. Ce n’est pas un bar mais il est possible d’y prendre un verre de vin et des fruits de mer.

Trois îles préférées dans le Morbihan ?

A l’île aux Moines, dont nous avons parlé un peu plus haut, nous rajouterons l’île de Houat pour son côté nature et Belle-Ile-en-Mer, plus grande. D’ailleurs, un rendez-vous à ne pas manquer à Belle-Ile est « Belle Ile On Air », un festival musical qui se tient, généralement sur deux jours, chaque année au mois d’Août.  

Deux villages à visiter dans les terres ?

Il y a Rochefort-en-Terre qui a été classé village préféré des Français en 2016 et La Gacilly pour son festival-photo et son spa La Grée des Landes.  

Rochefort en terre Interview Morbihan
Rochefort-en-Terre, Morbihan

Où aimez-vous aller dans la région pour vous vider la tête ? (Un endroit ressourçant)

Valentine : je dirais la plage des amoureux à Billiers. A la pointe de Penn lann, vers le domaine de Rochevilaine. C’est une toute petite plage très peu connue. J’y apprécie le calme et la quiétude.

Marie : pour moi, c’est la pointe du Blair à Baden.

Dans tous les cas, au bord de l’eau !

Une adresse coup de cœur à recommander ?

Sans hésiter, Mauricette à Etel. Ils ont un espace « petite restauration » (goûter, crêpes,  ..) mais également une partie « boutique-brocante » où ils vendent de la décoration, … Le petit jardin est super mignon. Un joli concept original pour une pause gourmande et shopping à Etel !

Chez Mauricette Etel Interview Morbihan
Chez Mauricette, Etel

Un super spot pour les amoureux de la glisse ?

Plouharnel pour une session surf. Des rouleaux et de l’écume à gogo 😊

Une idée de recette gourmande avec un légume et un fruit de saison ?

Côté plat, un risotto asperge champignons et côté dessert, une tarte fraise rhubarbe.

Tarte fraise rhubarbe

Quels sont les projets que vous avez dans les tuyaux ? Des évènements à venir à archiver dans nos agendas ?

Aujourd’hui, le format des Papilles Vannetaises nous convient. Nous n’avons pas de contraintes. C’est simple. Nous y prenons beaucoup de plaisir, ce dernier étant pleinement partagé avec nos proches et amis. Toutefois, cela ne nous empêche pas régulièrement de rêver plus grand. Peut-être ouvrir notre propre boutique ? Il faut dire que notre communauté est très demandeuse et nous booste énormément ! C’est très encourageant. Néanmoins, nous souhaitons prendre notre temps et ne brûler aucune étape avant de se lancer dans un tel projet dont les enjeux financiers ne sont pas négligeables. Nous avons la chance d’avoir des proches qui évoluent ou ont évolué dans le domaine. Ils savent nous prodiguer de précieux conseils pour mettre ce projet en perspective. Disons donc qu’aujourd’hui, tous ces projets murissent doucement dans nos têtes.

En termes d’évènements, nous devions organiser un vide-dressing. L’idée était de faire un tri de nos vêtements avec des amies de façon convivial. Un évènement éphémère autour d’un goûter. Le confinement a chamboulé le planning initial. Pour l’instant, nous laissons passer l’été et réfléchissons à une autre date pour mettre en place cet évènement qui nous tient à cœur.

Bonus Pop K’Nel

Votre Travel-list rêvée pour l’année prochaine

Valentine : Les Açores, un archipel au Portugal, et l’Islande

Marie : Singapour et le Sri Lanka

Une cause qui vous tient à cœur

Sans être forcément des militantes, nous adaptons notre fonctionnement quotidien pour préserver la planète. Par exemple, en veillant à notre consommation, en favorisant les produits locaux, en réduisant nos déchets, …  

Votre devise au quotidien

« Souris à la vie et la vie te sourira ! » ou « Prendre la vie comme elle vient ! »

« Pop K’Nel », qu’est-ce-que cela vous inspire ?

Un concentré de pep’s, d’énergie et de métissage.


Je remercie chaleureusement Marie et Valentine d’avoir accepté mon invitation pour cette interview. Vous pouvez les retrouver sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram

Crédit photo : Les Papilles Vannetaises


NEWSLETTER

Retrouvons-nous chaque 1er du mois pour La Minute Caribéenne de Pop K’Nel, une newsletter dans laquelle vous serez informé(s) de l’actualité du blog et aurez 3 suggestions culturelles 100% caribéennes (livre, documentaire, bon plan, recette, projet coup de cœur, …). Vous pourrez aussi y découvrir des interviews EXCLUSIVES ! On se retrouve là-bas ?

 

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :