Culture

Le Paris Noir, ou comment visiter Paris autrement

Visiter Paris autrement ? C’est ce que propose Kévi Donat à travers ses balades du Paris Noir. L’objectif ? Dévoiler un visage méconnu de certains quartiers de Paris, sous un angle différent, original et unique : celui de la diversité.

Le Paris Noir
Le Panthéon, Paris

Kévi Donat est guide à Paris depuis 2011. Au départ, il propose des visites classiques de la capitale mais se heurte régulièrement à des questions de touristes étrangers sur la diversité de Paris. Sans réponse au début, il décide de se spécialiser sur ces questions petit à petit. Son projet émerge et se construit au fur et à mesure. A partir de 2013 naissent les visites du Paris Noir.

A date, il existe trois visites : celle de Rive Droite, celle de Rive Gauche et une troisième qui réunit les deux pré-citées. La première commence dans le quartier de Pigalle-Goutte d’Or et aborde l’arrivée du jazz à Paris, les questions d’immigration, … La seconde se déroule entre le Panthéon et Saint-Germain-des-Prés. Il s’agit d’une visite plus historique qui met à l’honneur de grandes personnalités venues du monde noir au sens large (Afro-américain, Caribéen, Africain) qui sont passées par Paris, se sont rencontrées et ont échangé sur de nombreux sujets.

Le Paris Noir
Portrait de Victor Hugo par C215

C’est pour la visite Rive Gauche que j’ai optée en ce samedi après-midi courant Février. Le rendez-vous est fixé devant les grilles du Panthéon, un des rares monuments parisiens où l’on va entendre parler des gens des colonies. Nous n’étions pas loin d’une quinzaine à avoir répondu présent. La visite durera deux heures à travers lesquelles Kévi nous parle d’intellectuels et grandes figures noirs qui ont marqué l’Histoire de Paris. Nous passerons d’Alexandre Dumas et ses origines caribéennes à Aimé Césaire indissociable du mouvement de la Négritude, en passant par Richard Wright, un des plus grands intellectuels noirs au monde à l’époque qui a vécu en exil à Paris, et son côté provocateur. Soyez rassurés, tant d’autres grands noms du monde Noir sont également au programme. L’une des anecdotes qui m’a le plus marquée ? Celle de Boris Vian et l’arnaque qui se cache derrière l’œuvre « J’irai cracher sur vos tombes ».

Ce que j’en ai pensé

J’ai aimé découvrir cette facette inconnue ou peu connue de Paris. La visite, instructive à souhait, est parfaitement menée par Kévi Donat. J’ai également apprécié le partage des références littéraires et documentaires pour aller plus loin sur certains sujets. Passionnantes et poussant à la réflexion, je recommande les visites du Paris Noir.

A vos marques, prêt, bookez !

Pop K’Nel


Le Paris Noir :

FacebookTwitterInstagram


NEWSLETTER

Retrouvons-nous chaque 1er du mois pour La Minute Créole de Pop K’Nel, une newsletter dans laquelle vous serez informé(s) de l’actualité du blog et découvrirez un pan de la culture caribéenne. J’y glisse également quelques surprises …

S’abonner à La Minute Créole de Pop K’Nel :

https://landing.mailerlite.com/webforms/landing/c8o2o0

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :