Culture

Croquez Vannes, le rendez-vous pour les férus de patrimoine

Jeudi midi, c’est Croquez Vannes ! J’ai découvert ce rendez-vous proposé par la ville de Vannes au détour d’un Tweet. Le concept est simple : s’offrir une petite pause culturelle, à l’heure du déjeuner, pour « croquer, sans indigestion, une part de patrimoine ». J’ai tout de suite aimé l’idée.

Ce jeudi-là, au menu : la visite du manoir du Champ Gauchard, juste en bordure de l’étang du Duc. Explorer des lieux insolites dans la ville où l’on vit : j’adore.

12h35. J’arrive sur le lieu du rendez-vous. Une toute petite ruelle nichée non loin du cimetière. Il y a déjà une bonne vingtaine de participants. Visiblement, je ne suis pas la seule à avoir archivé l’info dans mon agenda, malgré la tempête ! Rien ne nous arrête ! La visite guidée dure environ 45 minutes au cours desquelles notre guide-conférencière nous conte l’histoire du manoir, les familles auxquelles il a appartenu (banquiers suisses, Olivier Delourme – architecte  vannetais à qui l’on doit l’église Saint Patern entre autre -, ses ascendants, un secrétaire particulier d’évêque, …), ses habitants, ses quelques caractéristiques architecturales, …

Croquez Vannes patrimoine
Porche

Le manoir date de la moitié du 17ème siècle. Ses trois travées en sont d’ailleurs un témoin. Il n’a pas subi de restauration importante mais a fait l’objet d’une superposition d’activités. L’escalier actuel en béton est contemporain. Il faut imaginer à l’époque un escalier en bois avec une belle balustre. Idem pour le portail dont il ne reste que le porche de l’époque. Au fur et à mesure de son histoire ont été construits d’autres bâtiments. L’école Saint Patern va d’ailleurs s’installer dans ce manoir et y faire des aménagements au fur et à mesure de son activité. Cette dernière déménage à Tohannic, là où elle est toujours. Depuis 2001, le manoir accueille les bureaux du CERAM (Centre d’Études et de Recherches Archéologiques du Morbihan). Belle coïncidence pour un bâtiment de la sorte, n’est-ce pas ?

Croquez Vannes patrimoine
Côté jardin

Nous n’avons eu accès ni à la réserve archéologique où sont présents les résultats des fouilles, ni à la cave voutée, mais le deuxième étage (le grenier avec quelques éléments de la charpente ancienne), une partie du rez-de-chaussée (qui abrite la dernière fenêtre d’époque et des boiseries du 18ème siècle), le jardin et une partie d’un bâtiment adjacent nous ont été ouverts. Juste ce qu’il faut pour mieux saisir l’essence de cette bâtisse. Le saviez-vous ? Dans l’actuelle réserve archéologique s’est tenu le Cercle Militaire (ou Aumônerie militaire), un lieu qui sera réservé aux soldats des régiments basés à Vannes. Il s’agit d’un foyer où étaient proposées des activités aux soldats (lecture, théâtre, jeux, écriture, …) avec une ouverture libre jusqu’à 21h. Ce Cercle servait à inciter à la pratique religieuse des soldats. J’ai passé un moment fort enrichissant.

Croquez Vannes patrimoine
Boiseries du 18ème siècle
Croquez Vannes patrimoine
Charpente du 2ème étage
Croquez Vannes patrimoine
Dernière fenêtre d’époque

Je reste désormais aux aguets et au taquet pour les prochaines visites. Qui sait quel autre trésor pourrait s’offrir à nous … et vous ?

Croquez Vannes patrimoine

 

A vos marques, prêt, bookez !

Pop K’Nel


Pratique :

Tarif : 2 euros

Date : le jeudi à 12h45 (selon agenda / planning communiqué par la Ville)

Renseignements : Service musées-patrimoine – Limur au 02 97 01 64 00 ou patrimoine@mairie-vannes.fr


NEWSLETTER

Retrouvons-nous chaque 1er du mois pour La Minute Créole de Pop K’Nel, une newsletter dans laquelle vous serez informé(s) de l’actualité du blog et découvrirez un pan de la culture caribéenne. J’y glisse également quelques surprises …

S’abonner à La Minute Créole de Pop K’Nel :

https://landing.mailerlite.com/webforms/landing/c8o2o0

 

(5 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :