Jeudi midi, c’est Croquez Vannes ! J’ai découvert ce rendez-vous proposé par la ville de Vannes au détour d’un Tweet. Le concept est simple : s’offrir une petite pause culturelle, à l’heure du déjeuner, pour « croquer, sans indigestion, une part de patrimoine ». J’ai tout de suite aimé l’idée.
Ce jeudi-là, au menu : la visite du manoir du Champ Gauchard, juste en bordure de l’étang du Duc. Explorer des lieux insolites dans la ville où l’on vit : j’adore.
12h35. J’arrive sur le lieu du rendez-vous. Une toute petite ruelle nichée non loin du cimetière. Il y a déjà une bonne vingtaine de participants. Visiblement, je ne suis pas la seule à avoir archivé l’info dans mon agenda, malgré la tempête ! Rien ne nous arrête ! La visite guidée dure environ 45 minutes au cours desquelles notre guide-conférencière nous conte l’histoire du manoir, les familles auxquelles il a appartenu (banquiers suisses, Olivier Delourme – architecte vannetais à qui l’on doit l’église Saint Patern entre autre -, ses ascendants, un secrétaire particulier d’évêque, …), ses habitants, ses quelques caractéristiques architecturales, …

Le manoir date de la moitié du 17ème siècle. Ses trois travées en sont d’ailleurs un témoin. Il n’a pas subi de restauration importante mais a fait l’objet d’une superposition d’activités. L’escalier actuel en béton est contemporain. Il faut imaginer à l’époque un escalier en bois avec une belle balustre. Idem pour le portail dont il ne reste que le porche de l’époque. Au fur et à mesure de son histoire ont été construits d’autres bâtiments. L’école Saint Patern va d’ailleurs s’installer dans ce manoir et y faire des aménagements au fur et à mesure de son activité. Cette dernière déménage à Tohannic, là où elle est toujours. Depuis 2001, le manoir accueille les bureaux du CERAM (Centre d’Études et de Recherches Archéologiques du Morbihan). Belle coïncidence pour un bâtiment de la sorte, n’est-ce pas ?

Nous n’avons eu accès ni à la réserve archéologique où sont présents les résultats des fouilles, ni à la cave voutée, mais le deuxième étage (le grenier avec quelques éléments de la charpente ancienne), une partie du rez-de-chaussée (qui abrite la dernière fenêtre d’époque et des boiseries du 18ème siècle), le jardin et une partie d’un bâtiment adjacent nous ont été ouverts. Juste ce qu’il faut pour mieux saisir l’essence de cette bâtisse. Le saviez-vous ? Dans l’actuelle réserve archéologique s’est tenu le Cercle Militaire (ou Aumônerie militaire), un lieu qui sera réservé aux soldats des régiments basés à Vannes. Il s’agit d’un foyer où étaient proposées des activités aux soldats (lecture, théâtre, jeux, écriture, …) avec une ouverture libre jusqu’à 21h. Ce Cercle servait à inciter à la pratique religieuse des soldats. J’ai passé un moment fort enrichissant.



Je reste désormais aux aguets et au taquet pour les prochaines visites. Qui sait quel autre trésor pourrait s’offrir à nous … et vous ?
A vos marques, prêt, bookez !
Pop K’Nel
Pratique :
Tarif : 2 euros
Date : le jeudi à 12h45 (selon agenda / planning communiqué par la Ville)
Renseignements : Service musées-patrimoine – Limur au 02 97 01 64 00 ou patrimoine@mairie-vannes.fr
NEWSLETTER
Retrouvons-nous chaque 1er du mois pour La Minute Créole de Pop K’Nel, une newsletter dans laquelle vous serez informé(s) de l’actualité du blog et découvrirez un pan de la culture caribéenne. J’y glisse également quelques surprises …
S’abonner à La Minute Créole de Pop K’Nel :
https://landing.mailerlite.com/webforms/landing/c8o2o0
Je ne connaissais pas, mais c’est une super initiative
J’aimeJ’aime
100% d’accord avec toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle jolie manière de découvrir ou redécouvrir la ville ! J’aime beaucoup le concept
J’aimeJ’aime
Complètement ! 🙂
J’aimeJ’aime