Baie Halong Vietnam

Voyage #24 | Vietnam | La baie d’Halong, une pause « sucrée » dans le Nord du Vietnam

Connaissez-vous le « Club des plus belles baies du monde » ?

Il s’agit d’une association qui, vous l’aurez deviné, réunit des baies du monde entier. Elle a été créée en 1997 à l’initiative de trois vannetais et se veut être un espace d’échanges, d’actions et de réflexions autour de problématiques touchant les plus beaux sites littoraux du monde. Ce club a alors pour objectif de préserver la qualité de ces sites uniques en tentant de trouver l’équilibre optimal entre protection de l’environnement, mise en valeur touristique et développement économique.

Avec le Golfe du Morbihan, d’où il est né, le club regroupe une trentaine de sites remarquables. Parmi eux figurent entre autres la baie de Hong Kong, la baie de Carthagène des Indes en Colombie, celle de San Francisco en Californie, la baie des Saintes et celle des Tortues en Guadeloupe (cliquez ici pour en savoir plus sur la Guadeloupe), la baie de Diego-Suarez à Madagascar, mais aussi les incontournables baies d’Halong au Vietnam, du Mont-Saint-Michel en Normandie et de Sine-Saloum au Sénégal (cliquez ici).

Vous l’aurez compris, chaque continent compte ses trésors. Vous en avez peut-être déjà visité une ou plusieurs 🙂

De quelles baies s’agit-il ?

Je vis actuellement dans l’une des plus belles baies du monde (le Golfe du Morbihan), et j’ai vécu dans un pays qui en renferme également une. C’est cette dernière que j’ai voulu mettre à l’honneur dans cet article : la baie d’Halong.

Baie Halong Vietna

La baie d’Halong est située au Nord du Vietnam.

Baie Halong Vietnam

Source : Geoportail

Le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis les années 90 sous le critère de « beauté naturelle« .

J’ai eu l’opportunité de la découvrir lors d’une croisière de 2 jours / 1 nuit. Il est vrai que, généralement, la visite s’effectue via des excursions organisées. Je ne suis pas forcément une grande fan de ce mode de voyage mais pour ce long weekend avec mon +1 dans le Nord, je souhaitais que nous soyons pleinement pris en charge pour « suivre le flow ».

Parmi les centaines de compagnies proposant ce type de tour, c’est Indochina Junk que nous choisissons sous les conseils avisés d’une de mes anicennes collègues qui avait testé leur formule.

Les gilets de sauvetage sont enfilés, c’est parti, nous embarquons sur notre jonque ! 🙂

Baie Halong Vietnam

Je fais volontairement le choix de partager avec vous ce périple à partir de l’embarquement. En réalité, le tour débute vraiment à Hanoï où est compris un pick up à notre hôtel à 8h. S’ensuivent alors 4 interminables heures de mini-bus pour rejoindre Häiphong, port où sont amarrés les bateaux. Le trajet est ponctué de quelques arrêts pour se dégourdir les jambes mais sont des opportunités – pas si innocentes entre nous – de dépenser quelques dongs vietnamiens dans des boutiques ultra-touristiques.

A noter que certains tours proposent des visites de la baie d’Halong à la journée, soit 8h de mini-bus en un jour. J’ai également testé cette formule lors d’un autre weekend dans le Nord et très honnêtement, je ne le recommande vraiment pas. Épuisant à souhait et avec une pointe de frustration au final.

Privilégiez plutôt une croisière pour profiter d’une ou plusieurs nuits sur le bateau. L’expérience est vraiment sympathique.

Baie Halong Vietnam

Une fois arrivés à Haïphong, une petite annexe fait la navette pour nous amener à notre jonque. C’est « Princesse » qui nous fera voguer dans cette jolie baie. Après avoir salué notre capitaine, nous prenons le large et nous engageons au milieu de tous ces pains de sucre.

Baie Halong Vietnam

Nous ne sommes pas si nombreux sur Princesse ce weekend là, pas plus de 10 personnes. Nos bagages sont bien au chaud dans notre cabine qui de surcroît est très propre et très confortable.

La croisière est bien lancée et la navigation est cadencée au rythme de promenade en canoë, de l’exploration de grotte, de baignades, de la découverte d’un village flottant et de délicieux repas préparés par notre équipage de choc, de bronzette sur le pont supérieur face à la baie, de jolis couchers de soleil.

Baie Halong VietnamBaie Halong VietnamBaie Halong VietnamBaie Halong VietnamBaie Halong Vietnam

Les paysages et les panoramas sont superbes.

Même si cela reste une activité très touristique, je pense que la baie d’Halong reste malgré tout un must-see lors d’un séjour au Nord du Vietnam.

En somme, les baies invitent au voyage. Sauvages ou plus urbaines, dégagées ou plus couvertes, elles ont toutes un point commun : le fait d’être magnifique. Cela donne envie de sauter dans un avion et de les découvrir, n’est-ce pas ?

Baie Halong Vietnam

Alors à vos marques, prêt, bookez !

Pop K’Nel


Indochina Junk

Site web : https://www.indochina-junk.com/fr/


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager 🙂 Pensez aussi à vous abonner 😉 

6 réflexions sur “Voyage #24 | Vietnam | La baie d’Halong, une pause « sucrée » dans le Nord du Vietnam

  1. Lulu dit :

    Slt dommage que mon séjour ne permettait pas qu’on y retourne toutes les deux 😞 mais on a pu visiter d’autres choses encore magnifiques sur ce continent asiatique, merci de nous faire profiter à travers tes voyages

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s