Europe

France | 5 choses que j’ai aimées à La Rochelle

Aaah la Rochelle … cette ville que j’affectionne particulièrement. J’ai eu la chance d’y vivre le temps d’un été. Super souvenir. C’était en 2017. Je revenais tout juste de mon expatriation à Ho Chi Minh (cliquez ici). Des picnics au bord de l’eau, des apéros chez les copains, des barbec’, des balades en vélo, des soirées à la Guinguette, des virées sur l’île de Ré, des emplettes dans le joli centre-ville, du bricolage au port des Minimes, des déhanchés aux Francofolies. Bref, deux mois d’été bien chargés de folles aventures.

J’ai eu envie de remettre le couvert l’automne dernier en m’y offrant une courte escapade de 3 jours. Pour dire vrai, c’est surtout la météo bretonne qui a motivé mon choix. Nous avons accusé des sauts d’eau, des trombes de pluie en continu pendant des jours voire des semaines par ici ! Ras le bol ! Aussi, comme la Rochelle a la réputation d’être la ville la plus ensoleillée de l’Ouest, je suis partie y faire le plein de vitamine D pendant 3 jours #SummerGirl 🙂

Bon … alors le premier jour, entre nous, j’ai été accueillie par un vent de folie. Tempête oblige. Ça a décoiffé grave ! Bien heureusement, la météo a été beaucoup plus clémente pour le reste du séjour. J’ai donc pu refaire certains de mes classiques, au vu du timing et de la saison.

Ready ? 😉

Weekend à la Rochelle

J’ai aimé :

1 – Visiter la tour de la Lanterne

La Rochelle compte 3 tours visitables : la tour Saint Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne. Elles faisaient partie du système de fortification de la ville. Il est possible de prendre un billet pour une visite combinée des 3 tours mais j’ai, cette fois, jeté mon dévolu sur la tour de la Lanterne, par manque de temps.

Weekend à la Rochelle

La tour de la Lanterne est le seul phare médiéval subsistant sur le littoral atlantique. Elle est devenue prison au 17ème siècle et sa particularité tient au fait que ses murs soient ornés de graffitis, représentés par des traces laissées par les prisonniers qui y ont été détenus (bateau, train, …).

Weekend à la Rochelle

Perso, j’ai bien aimé cette visite qui se fait très facilement et assez rapidement. A noter que ça grimpe puisque la tour s’étire sur 8 étages. Néanmoins, la vue panoramique sur la ville est super sympathique. Après l’effort (des cuisses), vient le réconfort ! 🙂

Weekend à la Rochelle

Pour plus d’infos sur la visite des Tours, cliquez ici.

2 – Me balader dans le parc Charruyer et les allées du Mail

J’arbore la grande allée boisée et fleurie d’environ 2 km sur les allées du Mail. En temps normal, la balade est agréable mais ce jour là, le vent est tellement fort que c’est le nez plongé dans mon écharpe que je m’y attèle. Les Rochelais n’ont peur de rien à ce que je vois puisque je suis loin d’être la seule !

En quittant le centre-ville, sur la gauche, la balade en bord de mer est tentante. Néanmoins, ça souffle beaucoup trop ce jour là. Je préfère rester à l’abri, sous les arbres. En revanche, je m’engouffre en plein cœur du parc via des petits chemins dégagés. Mes pas me mène le long d’un étang où une famille de canards barbote tranquillement. Je tombe également sur un parc animalier où des petits restent stupéfaits devant les quelques espèces. C’est trop mignon !

Pouvoir s’offrir une telle bouffée d’air frais en plein centre-ville : priceless !

Weekend à la RochelleWeekend à la RochelleWeekend à la RochelleWeekend à la Rochelle

3 – Flâner dans les rues du centre-ville

Je ne me lasse pas de toutes ces maisons de pierre blanche, ces rues à arcades, ces pavés au sol, cette vue sur le Vieux Port, ces jolies boutiques, l’animation du marché, … Un sentiment intact à chaque fois. Je ne néglige jamais le quartier Saint Nicolas où se trouvent deux de mes restaurants préférés : « Ragazzi de Peppone » et « Prao ». Allez-y les yeux fermés. Délice assuré !

Weekend à la Rochelle
Quartier Saint Nicolas

Weekend à la Rochelle

Weekend à la Rochelle
Vieux Port de la Rochelle
Weekend à la Rochelle
Vieux Port de la Rochelle

Weekend à la Rochelle

Weekend à la Rochelle
Ai-je menti quand j’ai dis que ça soufflait ?!
Weekend à la Rochelle
La grosse horloge
Weekend à la Rochelle
Rue à arcades

Weekend à la Rochelle

Weekend à la Rochelle
La coursive

Weekend à la Rochelle

4 – (Re) découvrir l’Aquarium de la Rochelle

Aller à la Rochelle sans programmer une visite de l’Aquarium, c’est pécher ! Il s’agit de l’un des plus grands aquariums privés d’Europe. 2 heures de découverte minimum pour explorer la mer, ses mystères et ses merveilles.

Globalement, le voyage débute en Atlantique, se poursuit en Méditerranée puis en Océanie. Place ensuite aux Caraïbes, avant de clôturer par l’espace Pacifique.

Weekend à la Rochelle

Weekend à la Rochelle
Hall d’entrée de l’Aquarium

La visite est excellente. Les explications extrêmement précises et détaillées. Les bassins et aquariums de qualité. Deux coups de cœur : le pôle dédié aux méduses dont la fluorescence m’a tout de suite captivé, et le passage sous la vague comme un surfeur. Belle prouesse technique.

Weekend à la RochelleWeekend à la Rochelle

Clin d’œil également à la forêt tropicale juste avant la sortie. Mise en situation grandeur nature où chaque détail n’est pas laissé au hasard, que ce soit le serpent (coucou Lulu!) ou la chaleur moite et humide.

Weekend à la Rochelle

L’heure tardive ne m’a pas permis de profiter de la vue panoramique depuis la Brasserie de l’Aquarium. Une partie de mon programme est donc déjà toute trouvée pour la prochaine fois 🙂

Plus d’infos sur l’Aquarium de la Rochelle en cliquant ici.

5 – Me reconnecter avec le port des Minimes

J’y ai passé du temps au port des Minimes. Que ce soit pour travailler les bouts ou … placer des autocollants à même la coque ! Il paraît que j’ai un p’tit souci d’alignement d’autocollants d’ailleurs (Coucou Patson haha :)) Bref, tout un tas de tâches qui m’avaient été assignées : préparation de mini Transat oblige ! 😉

Le port des Minimes est l’un des plus grands ports de  plaisance d’Europe. L’accès depuis le centre-ville est très facile et offre une belle et longue promenade d’environ une heure entre quartier moderne et océan.

Weekend à la Rochelle

Juste derrière le port se trouve la plage des Minimes. J’y apprécie sa désertitude en cette période de l’année.

weekend-la-rochelle-25

Au final, la Rochelle est toujours une bonne idée et ce, quelque soit la saison. Vous ne trouvez pas ? 😉

A vos marques, prêt, bookez !

Pop K’Nel


Mes bonnes adresses : 

  • Hôtels / maisons d’hôtes :

Hôtel Atlantic : très jolie boutique-hôtel avec un emplacement de choix en plein centre-ville. Idéal pour éviter de prendre la voiture. Possibilité de se garer (gratuitement) dans la rue juste en face mais attention, les places sont assez rares ! Accueil irréprochable. Petit-déjeuner agréable avec du choix. Chambres très convenables.

BON PLAN : 12% de remise additionnelle en réservant directement sur le site avec le code promotionnel : ATLANTIC.

Plus d’infos ici

  • Restaurants :

1/ Chez Albert : sympathique café healthy en plein cœur de la Rochelle. Plats fait maison. Ce jour là, j’ai opté pour une salade grand modèle, un délicieux jus et un fromage blanc avec fruits en dessert. Une très bonne adresse testée et approuvée !

Weekend la rochelle

Plus d’infos sur leur page Facebook ici.

2/ O Pho D’Annam : j’adore la cuisine vietnamienne ! Et O Pho d’Annam a su ravir mes papilles tant la cuisine est délicieuse. Bo Bun validé au même titre que le tiramusi revisité. Une adresse à ne pas manquer !

Weekend la Rochelle

Plus d’infos sur leur page Facebook ici.

3/ Guru Food : cantine street-food 100% végétale. Très gouteux ! Mon choix du jour : hot dog urbain avec des frites de patate douce, crème au chocolat et limonade à la rose. Combo parfait à prix tout doux. J’y reviendrai, c’est certain.

Weekend la Rochelle

Plus d’infos sur leur site Web ici.


NEWSLETTER

Retrouvons-nous chaque 1er du mois pour La Minute Créole de Pop K’Nel, une newsletter dans laquelle vous serez informé(s) de l’actualité du blog et découvrirez un pan de la culture caribéenne. J’y glisse également quelques surprises …

S’abonner à La Minute Créole de Pop K’Nel :

https://landing.mailerlite.com/webforms/landing/c8o2o0

 

(15 commentaires)

  1. Coucou,
    Oh que j’aime cette ville, quand j’étais petite (bon il y a 7/8 ans), j’allais à La Rochelle pratiquement tous les ans au mois de mai. Ça fait un moment maintenant que je n’y suis pas retourner et ça me donne envie ahah! En tout cas je suis d’accord, l’aquarium c’est un incontournable. D’ailleurs, les photos de l’article sont de super qualités.
    Camille 🙂

    J’aime

  2. coucou, j’ai eu la chance de visiter cette ville lors de mon dernier séjour sur l’ile de Ré il y a 10 ans je pense. c’est effectivement une belle ville. il faudrait que j’y fasse à nouveau une halte pour la redécouvrir. Merci pour ce joli billet. bises

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :