Interview

#2 | Vivre en Guadeloupe sous l’œil de Caribbeanstyle.me

« Hello les Caribbeanlovers ! »  Voici comment Olivia s’adresse à sa communauté. J’ai découvert son profil sur Instagram. Vous savez, via quelqu’un que l’on suit, qui suit quelqu’un, qui suit quelqu’un … 🙂 J’ai aimé cette appellation qui a tout de suite piqué ma curiosité #CaribbeanForever. A travers sa galerie, j’ai découvert une jeune femme, guadeloupéenne, trentenaire, journaliste, maman d’une petite fille, fan de foot ! Une femme éclectique, à l’image de son blog où elle parle mode, beauté, littérature, voyage, tendance, parentalité, …, bref tout ce que j’aime ! J’ai eu envie d’en savoir plus sur le quotidien et le « caribbean style » de cette jolie Guadeloupéenne « rentrée au pays ».

Interview Popknel Caribbeanstyle.me Guadeloupe
© Caribbeanfreakblog

Hello Olivia ! Comment définirais-tu le « Gwada Caribbean Style » ?

Il est à l’image de notre culture caribéenne : c’est la somme de toutes les cultures qui composent nos sociétés. Un carrefour de tous les mondes.

 

En Guadeloupe, tu ne pourrais pas vivre sans … ?

Comme tout bon insulaire, je vais dire la mer. C’est ce qui m’a le plus manqué quand je vivais loin de mon archipel. C’est ce qui permet de se ressourcer quand ça ne va pas. C’est l’horizon qui à la fois t’enferme et t’ouvre au monde.

Interview Popknel Caribbeanstyle.me Guadeloupe
© Caribbeanfreakblog

 

On ne parle pas de la Guadeloupe mais des îles de Guadeloupe : quelle est ta préférée et pourquoi ?

Question très difficile ! Je les adore toutes pour leurs particularités. C’est un tout. La Désirade pour son coté « bout du monde » et ses paysages d’Atlantique. Marie-Galante qui arrive à te faire découvrir des pans de la Guadeloupe que tu ne connaissais pas (et pour son bébélé ). Les Saintes où il fait si bon vivre, l’un des plus beaux villages de France. En fait, je dis souvent que l’on retrouve dans les îles de Guadeloupe un peu de tout ce que l’on peut trouver dans la Caraïbe : des paysages montagneux et volcaniques, des plateaux calcaires, des plages au sable noir, gris, jaune d’or ou blanc…

Interview Popknel Caribbeanstyle.me Guadeloupe
Guadeloupe – © Caribbeanfreakblog
Interview Popknel Caribbeanstyleme Guadeloupe
Guadeloupe – © Caribbeanfreakblog

 

Quelles sont les 5 choses à vivre quand on part en Guadeloupe ?

Parler avec les gens ! C’est le meilleur moyen de découvrir leur culture. Trop de touristes viennent pour profiter des plages sans s’intéresser à la culture locale.

Assister à un lewoz. Les courses de bœufs tirants. Les protecteurs des animaux n’apprécieront certainement pas mais c’est un monde très particulier à découvrir.

Le Carnaval : à voir, à faire ! Entre les groupes à po, groupes à caisse claire, les ti mas, mass a konn, mass a senjan etc… C’est tout un univers !

Si vous planifiez votre voyage sur du long terme, arrangez-vous pour assister à l’arrivée de la Route du Rhum.

Nous sommes en pleine période de Noël donc je conseille évidemment les Chanté Nwèl.

 

Je sais que tu as suivi avec ferveur la dernière édition de Route du Rhum. Comment est vécu cet évènement sportif localement ?

La Route du Rhum est un évènement très particulier. La population se l’approprie au fil des années. Le fait que des guadeloupéens y prennent part a beaucoup aidé. Pendant quelques semaines tous les quatre ans, tous les projecteurs sont braqués sur notre archipel. On suit ces hommes et ces femmes qui affrontent les éléments de la nature pour le défi sportif. Je pense que c’est cette espèce de folie que les gens viennent saluer à l’arrivée quelque soit la place dans le classement sportif.

 

En tant que maman, quelles sont les 3 traditions locales que tu aimes partager avec ta fille ?

L’an dernier, elle a été assez grande pour découvrir le Carnaval et c’était véritablement magique de voir ses yeux briller en voyant les groupes défiler. J’ai hâte de la voir prendre part à son premier défilé cette année. Après, je ne sais pas si on peut parler de tradition locale mais elle découvre les plantes locales, les plats locaux, les histoires d’antan. Elle apprend le créole. Nous essayons de lui donner une éducation qui respecte sa culture guadeloupéenne mais nous n’oublions pas qu’elle est métisse et elle a aussi d’autres racines dont elle ne doit pas être coupée.

Interview Popknel Caribbeanstyleme Guadeloupe
© Caribbeanfreakblog

 

La Guadeloupe est-elle une destination kids friendly ? 3 bons plans / activités / endroits à recommander pour les familles ?

Oui c’est une destination kids friendly notamment en termes d’hébergement. Beaucoup de sites sont accessibles avec les enfants. Il y a de très belles balades à faire en forêt ou sur le littoral, vous pouvez vous arrêtez au zoo ou à la Maison de la forêt pour le plaisir des plus petits. Sur la plage de Malendure, en nageant à quelques mètres du bord, vous pouvez voir les tortues.

Interview Popknel Caribbeanstyle.me Guadeloupe
Malendure – © Caribbeanfreakblog

Si vous venez entre décembre et mai, je conseille vivement de faire une sortie bateau en Côte sous le Vent pour voir les cachalots, les baleines et les dauphins.

Il y a aussi les musées comme le Mémorial Acte. Le Musée Edgar Clerc organise souvent des activités pour les enfants.

 

A l’approche de Noël, quel serait LE souvenir typiquement local à ramener et à offrir ?

Du jambon de Noël et du sirop de groseille pays. Il faut passer Noël dans une famille guadeloupéenne. Partager avec eux le repas du réveillon, découper le jambon, déguster le porc et chanter à tue-tête, et peut-être faux, sur les cantiques 🙂 Il y a une énergie particulière qui flotte dans l’air et contrairement à ce que l’on pense souvent, beaucoup de familles comme la mienne, sont ravies d’ouvrir leurs portes aux étrangers pour partager avec eux ces moments de bonheur et les entourer pour qu’ils ne soient pas seuls pendant les fêtes.

 

On est entre nous. Quelle a été ta dernière folie shopping / mode ? 🙂

Ceux qui me connaissent vont penser immédiatement à un sac mais en fait non, il s’agit d’une robe Sandro. Mais depuis deux ans, je privilégie les marques qui proposent des vêtements de qualité et la seconde main ou le vintage. Du coup, ce sont des achats moins fréquents et plus réfléchis.

 


Bonus Pop K’Nel :

Ta prochaine destination déjà bookée

Londres et l’Écosse

Ta Travel-list rêvée pour l’année prochaine

Argentine, Islande, la Corée du Sud, les pays scandinaves, Berlin ….

Une cause qui te tient à cœur

J’ai été élevée dans une famille où on m’a appris que tous les hommes étaient égaux, quelque soit leur couleur, leur religion, leur origine sociale ou leur orientation sexuelle. Mes parents m’ont appris que je pouvais tout faire à condition de m’en donner les moyens et cela, même si en tant que femme noire, ça me demanderait plus d’efforts qu’un(e) autre. Il y a dix ans, quand je travaillais pour l’émission télé « On n’est pas que des parents » diffusée sur France 5 en tant qu’assistante de Nathalie Le Breton qui présentait alors une rubrique appelée « Les femmes se lisent » ; j’ai découvert, grâce à elle, une littérature féministe qui a bouleversé ma vision de la vie. Depuis que je suis maman d’une future femme, ça a pris tout son sens. Parce que je sais que chaque action que je fais ou que je laisse faire ou dire à un impact sur elle et son futur. Alors, je passe souvent pour la « chieuse » de service auprès des copains et des collègues mais j’assume. J’ai une petite fille qui joue avec des poupées, des petites voitures et qui adore par-dessus tout, les dragons.

Ta devise au quotidien

Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse.

« Pop K’Nel », qu’est-ce-que cela t’inspire ?

Un concentré d’énergie, quelque chose d’explosif et de dynamique qui serait mêlé à de la douceur.


 

Je remercie chaleureusement Olivia d’avoir accepté mon invitation pour cette interview. Vous pouvez la retrouver sur son Blog et sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram.

 


NEWSLETTER

Retrouvons-nous chaque 1er du mois pour La Minute Créole de Pop K’Nel, une newsletter dans laquelle vous serez informé(s) de l’actualité du blog et découvrirez un pan de la culture caribéenne. J’y glisse également quelques surprises …

S’abonner à La Minute Créole de Pop K’Nel :

https://landing.mailerlite.com/webforms/landing/c8o2o0

 

 

(4 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :