Weekend île de Houat Bretagne

Voyage #21 | France | Houat, une petite douceur insulaire en Bretagne Sud

Connaissez-vous les îles du Ponant ? Il s’agit de 15 îles, allant de la Manche à la Charente-Maritime, qui se sont regroupées en association.

Elles ont trois points communs : une population permanente, une collectivité locale (ie. commune), le fait de ne pas être rattachée au continent par un pont ou une route submersible.

Un défi commun les unie : garder leurs habitants et maintenir une vie économique et culturelle tout en protégeant l’environnement.

J’étais revenue enchantée de mon séjour sur l’une d’entre elles : Belle-Ile-en-Mer. Vous vous souvenez ? (article à lire ou à relire en cliquant ici). Aujourd’hui, mettons le cap sur une autre : l’île de Houat.

En avant moussaillon !

Weekend île de Houat Bretagne

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais se rendre deux fois de suite, à une semaine d’intervalle, en un lieu est bien le signe indéniable que cette destination nous a ravi. N’est-ce-pas ? C’est ce qui s’est passé avec l’île de Houat. Une première fois en duo. Une deuxième fois en famille. Équipes et rythmes différents, certes. Mais opération séduction assurée à chaque fois.

Depuis Vannes, l’île se mérite. Le réveil est matinal. Le départ du bateau est prévu à 8h30. C’est avec la compagnie Navix que nous effectuerons le voyage. Une équipe super sympathique qui ponctuera les 2h30 de navigation de commentaires fort intéressants pour en savoir plus sur notre environnement.

Durant la première heure, nous traverserons tout le Golfe du Morbihan. Très beau en cette matinée. Slalomer entre toutes ces îles et îlots est une belle expérience.

Après avoir passé la presqu’île de Conleau, nous admirons la petite maison rose, amer des marins situé à Séné, près de Port-Anna. A ce petit port de pêche, on y voit également de vieux gréements colorés (bleu, jaune, …). Nous longeons ensuite les côtes de l’île d’Arz. Apparaissent progressivement les cabines colorées de l’île aux Moines. Le courant de Port Blanc est impressionnant. Mais pas autant que celui de la Jument, juste devant l’île du même nom. Se dégage par la suite les contours de l’île de Berder. J’y ai d’ailleurs consacré un article (à lire ou à relire en cliquant ici). Après avoir passé les îles de Gavrinis et Longue, nous faisons une halte au port de Locmariaquer. Après quelques manœuvres, on file récupérer les quelques passagers de Port Navalo. C’est tout bon. Nous sommes au complet. Nous ferons route directe vers l’île de Houat. A 15 nœuds. En avant toute !

Weekend île de Houat Bretagne

Vue sur l’île aux Moines

Weekend île de Houat Bretagne

La Maison Rose, Séné

Weekend île de Houat Bretagne

Vue sur Port Navalo

Weekend île de Houat Bretagne

Vue sur le Golfe du Morbihan

Le port de Saint Gildas, port principal de Houat, nous accueille sous un ciel radieux. Le mercure affiche 25 degrés. Plusieurs bateaux de pêche sont au mouillage. Quelques casiers sont entassés sur les quais. Nous récupérons une carte de l’île et allons la sillonner sans tarder.

Dans les rues étroites du Bourg de Houat, les rosiers et les bougainvilliers poussent devant les maisons blanches aux volets colorés.

Weekend île de Houat Bretagne

Après avoir tourné le dos au Bourg, nous empruntons le sentier côtier par le Sud. Ce dernier fait le tour complet de l’île, en 4 ou 5 heures. Prévoyez un chapeau car il y a peu de points d’ombre, de l’eau et les maillots de bain. Cela va de soi.

Weekend île de Houat Bretagne

Les panoramas ouverts sur l’océan sont sublimes.

Weekend île de Houat Bretagne

Marcher le long des dunes offre des points de vue magnifiques.

Weekend île de Houat Bretagne

Tout au long de cette randonnée, nous ne cesserons d’être émerveillés par la beauté des petites anses. Certaines sont accessibles à pied. D’autres uniquement en bateau. Tout le monde y trouve son compte. La clarté de l’eau n’a rien à envier à celle de la Martinique. Pour la température, c’est un autre débat 🙂 Nous ne résistons pas à piquer une tête. Beaucoup trop tentant avec ce temps et ce cadre paradisiaques. Le bain est on ne peut plus vivifiant !

Weekend île de Houat BretagneWeekend île de Houat BretagneWeekend île de Houat BretagneWeekend île de Houat Bretagne

Les activités nautiques vont bon train sur la Grande Plage. Optimiste, catamaran, paddle, Houat else ? 😉

Weekend île de Houat Bretagne

L’île sœur d’Hoëdic, Belle-Ile-en-Mer, la presqu’île de Quiberon et celle de Rhuys se dévoilent tour à tour.

Nous terminons notre balade sur la plage de la Fontaine, jolie plage de galets et sable fin, à 500 mètres du port.

Weekend île de Houat Bretagne

Plusieurs personnes m’avaient vanté la beauté des lieux. Ils n’avaient pas menti. Partir à Houat garantit un beau dépaysement avec sa nature préservée. Bouffée d’exotisme au rendez-vous.

 

A vos marques, prêt, bookez !

Pop K’Nel


Bon plan :

Depuis le 10 juillet, vous pouvez récupérer votre « passeport » des îles dans les offices de tourisme des îles, les Points d’Information et mairies des îles du Ponant. 5 ans pour découvrir les 15. Une page par île avec des infos-clés (superficie, distance du continent, …), que vous pourrez faire tamponner après visite. Intéressant, non ? 😉


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager 🙂 Pensez aussi à vous abonner 😉 

2 réflexions sur “Voyage #21 | France | Houat, une petite douceur insulaire en Bretagne Sud

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s