Une semaine au Sénégal Ile de Gorée

Voyage #17 | Une semaine au Sénégal | Chère Gorée …

Je n’aurai pas pu exclure une visite de l’île de Gorée lors de mon voyage au Sénégal. Impossible. Gorée est un important lieu de commémoration de la traite négrière. Un symbole que je devais voir de mes propres yeux. Certains parlent de « pèlerinage », à l’instar de ma voisine dans le bateau qui fait la liaison depuis Dakar.

Une semaine au Sénégal Ile de Gorée

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978, cette « île mémoire » de 28 hectares à 3,5 km de Dakar est chargée d’histoire. Elle est passée sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française. Ses positions géographique et stratégique ont fait d’elle un abri sûr pour le mouillage des navires, d’où son nom « Good Rade » (la rade est un plan d’eau permettant le mouillage d’une flotte). La déformation de son nom initial au fil du temps, l’a ainsi rebaptisé « Gorée« .

Elle a été le terrain de disputes de plusieurs nations qui ont fait d’elle une escale ou un marché d’esclaves. Je vous invite à aller sur le site de l’Unesco en cliquant ici pour en savoir plus.

Nous sommes arrivés par le bateau de 11h. Après 20 minutes de traversée, nous débarquons sur Gorée. Nous devons apparemment nous acquitter d’une « taxe » … Étrangement, seuls les touristes sont interpellés pour passer à la caisse … Bon, on parle de 500 FCFA (soit moins d’1€). Ça va, on ne va pas faire les radins hein !

Notre hôte nous accueille 10 mètres plus loin … en tenue de foot ! Original 🙂 Nous prenons quartier dans notre chambre et repartons sans tarder à la découverte de l’île.

Une semaine au Sénégal Ile de Gorée

Le tour de l’île se fait facilement en une journée, mais nous préférons y passer une nuit afin de profiter de l’atmosphère paisible une fois le dernier bateau parti.

Au cours de la balade, nous ne nous lasserons pas d’admirer les maisons colorées aux devantures fleuries.

Une semaine au Sénégal Ile de Gorée

Nous ferons sans surprise un stop à la maison des Esclaves. Nous passerons près d’une heure au musée historique du Sénégal situé au fort d’Estrées, sur la pointe Nord de l’île. Chacune des 12 salles nous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire du pays.

Une semaine au Sénégal Ile de GoréeUne semaine au Sénégal Ile de Gorée

Nous tomberons nez à nez avec le musée de la mer. Plutôt simple et sobre, il permet de faire un focus sur la pêche, les poissons, … Nous nous perdrons également dans le palais du Gouverneur, grand bâtiment complètement à l’abandon mais qui offre de jolis points de vue sur l’océan.

Une semaine au Sénégal Ile de GoréeUne semaine au Sénégal Ile de GoréeUne semaine au Sénégal Ile de Gorée

Nous n’hésiterons pas à renvoyer le ballon aux jeunes qui mouillent le maillot de foot sur la place du Gouvernement. Nous irons à la rencontre d’artistes / peintres de l’île qui exposent le fruit de leur travail. Nous échangerons d’ailleurs avec Thiam, peintre de père en fils, à qui nous prendrons deux beaux tableaux.

Une semaine au Sénégal Ile de Gorée

Après avoir accéder au Castel (colline à l’extrémité Sud), nous profiterons en silence de la musique jouée par un groupe d’amis, pour clôturer cette agréable journée.

Une semaine au Sénégal Ile de Gorée

J’ai adoré Gorée. Une île à l’architecture coloniale que j’ai trouvé pleine de charme, colorée, tranquille. Jolie parenthèse hors du temps.

Et vous, cette balade vous a plu ?

Une semaine au Sénégal Ile de Gorée

 

Alors à vos marques, prêt, bookez !

Pop K’Nel


Mes coups de cœur : 

  • Hôtels / maisons d’hôtes :

Hôtel Madou : belle bâtisse à la décoration soignée. Matériaux nobles de qualité. Très bien situé à 100 mètres de l’embarcadère. Chambre extrêmement spacieuse. Pointe de déception sur le petit déjeuner qui reste assez « light » et pas à la hauteur de la prestation de l’hôtel en ce qui me concerne.

Plus d’infos ici



Bon plan :

« Gorée Regards sur Cours », évènement artistique majeur qui se tient tous les deux ans. Une cinquantaine de maisons ouvrent leurs cours et jardins fleuris pour présenter des artistes et leurs œuvres. L’édition 2019 s’est tenue du 29 au 31 mars avec comme thème « Contre vents & marées ».

Plus d’infos ici


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager 🙂 Pensez aussi à vous abonner 😉 

Une réflexion sur “Voyage #17 | Une semaine au Sénégal | Chère Gorée …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s