Interview Popknel CocoZabrico

Interview #1 | Vivre à la Martinique sous l’œil de CocoZabrico

J’ai découvert Livia du blog Cocozabrico sur Instragram. J’ai été rapidement séduite par sa galerie colorée, tropicale et pétillante. Quand j’ai su que je m’envolais pour la Martinique en Décembre dernier, je lui ai, sans hésiter, proposer que l’on se rencontre. Elle a accepté.

Nous nous sommes donc retrouvées à Fort-de-France pour dîner dans une petite paillote sur la place de la Savane. Et c’est au détour de grillades et d’un Schweppes Agrumes que nous avons passé quelques heures à faire connaissance. En vrai.

J’ai découvert une belle personnalité, très naturelle, très accessible, sans chichis, fort sympathique et ouverte. Réellement à l’image de son blog à travers lequel elle partage son quotidien via chroniques intimes et billets d’humeur, interviews, belles adresses, art et tradition, …

C’est donc naturellement que je l’ai invitée pour ce premier numéro de la rubrique « Vivre à … sous l’œil de … ».

Interview Popknel CocoZabrico

© CocoZabrico

Bonjour Livia, peux-tu te présenter ?

Oh my God ! La question qui tue ! Je vais essayer de répondre à la question le plus simplement possible. Je suis Livia, une nana tantôt dans son monde, tantôt ouverte sur le monde. J’aime échanger avec les gens, écrire quand j’ai un peu de temps. J’aurai adoré ajouter « lire » mais ça fait bien quelques années que j’achète des livres sans jamais trouver le temps d’en lire un !

Je suis sensible, voire très sensible. Pendant longtemps, j’ai cru qu’il s’agissait d’un point faible mais j’ai saisi que c’est ce qui fait mon essence et me permet de m’exprimer à travers la photo, l’écriture ou la peinture.

Je suis naturellement pétillante (comme la Didier (ie. eau minérale naturellement gazeuse dont la source se trouve à Fort-de-France, Martinique)) avec des épisodes de calme (sans les bulles mais avec du goût :)).

 

Au quotidien, à quoi ressemble ta vie en Martinique ?

Je partage ma vie entre mon travail, la plage, les randos, les activités culturelles, mon chéri, ma famille, la cuisine et les restos pour ne citer que ça!

…Et les sorties entre amis bien sûr ! C’est une amie qui vient de me souffler de l’ajouter parce que selon elle, ça fait « fille sage / fille healthy » alors que ce n’est absolument pas le cas…

Pour ma défense, oui je suis sage, sauf pendant le carnaval, les soirées pizzas, les journées entre copines, les soirs de pleine lune aussi je crois… bref « sé silon ven la tché poul penché ! » (traduction : « c’est selon le sens du vent que la queue des poules se penche » // moralité : on verra selon les circonstances)

 

Quel est ton passe-temps préféré ici ?

Découvrir les nombreuses plages et rivières de mon île. J’aime beaucoup l’eau, elle m’apaise.

Interview Popknel CocoZabrico

© CocoZabrico

 

Selon toi, quels sont les immanquables à voir ou à faire dans le cadre d’un voyage à la Martinique pour une semaine par exemple ?

Une semaine c’est peu, alors je vais essayer de condenser toutes mes idées !

Au Nord : La rando de la Montagne Pelée, le Canal des esclaves, le Tombolo, les gorges de la falaise, un tour à Grand-Rivière ou Saint-Pierre.

Interview Popknel Cocozabrico

Marché Rasta, Saint-Pierre, Martinique – © CocoZabrico

Au Centre : La Caravelle, un tour en ville (Fort-de-France), Absalon, Cœur Bouliki, la rivière de l’Alma.

Interview Popknel CocoZabrico

Cœur Bouliki, Martinique – © CocoZabrico

Au Sud : La savane des pétrifications, Morne Larché au Diamant, Grande Anse aux Anses d’Arlet, la rando de la pointe du Vauclin (Trou cochon).

Interview Popknel CocoZabrico

Trou Cochon, la boucle du Vauclin, Martinique – © CocoZabrico

Je m’arrête là !

 

J’entends souvent dire qu’il est difficile de voyager depuis la Martinique. Quel est ton avis sur ce point ?

La vie fait que 99% de mes voyages se sont fait au départ de la Guadeloupe ou la Martinique. Cela veut dire que le voyage est possible ! Tout dépend des offres des compagnies… et depuis un an, je commence à m’inquiéter car l’arrêt des compagnies lowcost font que les tarifs ne sont plus tout à fait les mêmes. Malgré mes techniques habituelles, je suis forcée de constater qu’il faut bien prévoir 700 euros en moyenne pour une destination hors Caraïbes.

J’ai donc envie de dire : vive la Caraïbe !

 

Si tu devais recommander 3 adresses culinaires en Martinique, lesquelles choisirais-tu et pourquoi ?

Le Beach Grill au Carbet, très bon rapport qualité prix ! On y mange local et frais.

Chez Hector au Marché couvert de Fort-de-France. L’ambiance du marché est déjà un plaisir en soi. Je recommande le colombo de cabrit qui est le meilleur colombo de l’île après celui de ma mère 😉

L’Othentik à Sainte-Anne, pour une cuisine riche en saveurs. Les végétariens et les amoureux du poisson et fruits de mer seront conquis !

 

Quels sont les 3 évènements culturels / moments forts qui t’ont marqué cette année en Martinique ?

En réfléchissant, je me rends compte que les trois évènements ont un point en commun : les tambours, les percussions, le chant, la danse !

  • Le Carnaval (avec un « c » majuscule s’il vous plaît !)
  • Un cours de Bèlè à Tambou Bô Kannal
  • Le concert privé de DJ Noss pour la fête de la musique

 

Quels sont tes artistes locaux préférés tous domaines confondus ?

Il y en a trop ! Melle Aelle, Fanm Ata, Yhade, Simone Lagrand, Lyhasol, Poopeis pour ne citer qu’eux.

 

On est entre nous : si tu devais nous dévoiler un de tes « secret spot » en Martinique, ce serait lequel ?

Une petite cascade à l’Alma qu’on trouve facilement après deux minutes de marche. On prend les escaliers à gauche de la rivière et en gardant un œil sur la rivière, on la trouve de suite !

 


Bonus Pop K’Nel :

Ta prochaine destination déjà bookée

Pau sur l’hexagone.

Ta Travel-list rêvée pour l’année prochaine

Argentine, Pérou, Chili.

Une cause qui te tient à cœur

La liberté.

Ta devise au quotidien

Un pas après l’autre…

« Pop K’Nel », qu’est-ce-que cela t’inspire ?

Du pep’s ! Bouger, vivre, découvrir !


 

Je remercie chaleureusement Livia d’avoir accepté mon invitation pour cette première interview. Vous pouvez la retrouver sur son Blog et sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram.

Pop K’Nel


Pour aller plus loin :

  • Bèlè : Pratique artistique de Martinique mêlant musique, chant, danse et conte. Héritage laissé par les ancêtres qui vivaient dans les « rues cases-Nègres » aux abords des plantations martiniquaises. Plus d’infos ici
  • Mlle Aelle : nouvelle marque de sacs et de bijoux uniques, imaginés et conçus par la créatrice martiniquaise Mickaëlle Lorédon. Ses réseaux sociaux : InstagramFacebook
  • Fanm Ata : créatrice de bijoux martiniquaise. Plus d’infos ici
  • Yhade : chanteuse. Ses réseaux sociaux : Instagram
  • Simone Lagrand : « paroleuse » martiniquaise. Elle écrit et dit ce qu’elle écrit depuis une dizaine d’années. Elle se produit sur scène depuis une dizaine d’années également. Par ailleurs, elle anime des ateliers d’écriture. Ses réseaux sociaux : Facebook
  • Lyhasol : artiste maroquinière vivant à la Martinique de son vrai nom Lizzie. Créatrice de sacs en cuir de haute qualité avec des cuirs provenant exclusivement en France. Fabrication fait main en Martinique. Ses réseaux sociaux : Facebook
  • Poopeis : marque de bijoux d’une créatrice martiniquaise. Plus d’infos ici. Ses réseaux sociaux : Instagram– Facebook

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager 🙂 Pensez aussi à vous abonner 😉 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s