Cascade Dany en Martinique

Voyage #14 | Caraïbes | La Cascade Dany, une randonnée à ne pas manquer en Martinique

Bienvenue à Ajoupa-Bouillon.

Nous sommes à présent dans le Nord de la Martinique, l’un de mes coins préférés de l’île. Cette petite commune compte environ 1902 habitants. Sa situation géographique, sur les flancs de la Montagne Pelée, lui confère un cadre d’exception, en plein cœur de la nature. A Ajoupa-Bouillon, les températures sont plus fraîches. On perd facilement 3 degrés. Oh que oui ! Mais cela en fait un point de départ idéal pour les amateurs de randonnée pédestre, à la recherche de richesses naturelles. Parmi les lieux d’intérêt touristiques, vous avez probablement entendu parler des Gorges de la Falaise et de la cascade du Saut Babin, dont la réputation n’est plus à faire. Mais cette année, j’ai découvert un autre trésor naturel caché : la cascade Dany.

Ajoupa Bouillon Cascade Dany Martinique

9 heures : rendez-vous devant l’église d’Ajoupa-Bouillon. Accueil chaleureux par Dany, notre guide accompagnateur, avec des jus locaux, des fruits frais et quelques friandises du pays. Ce jour-là, il n’y a pas de cassave à proposer. Grand regret. C’est une de ses spécialités, nous dit Dany. Nous attendons les derniers randonneurs. Le départ est lancé à 9h30 pile. I Pâti ! (ie. C’est parti !)

Ajoupa Bouillon cascade Dany Martinique

La randonnée (2h45 AR avec baignade) débute en traversant un quartier environnant. Ce jour-là, nous faisons une belle rencontre. Nous échangeons quelques mots avec « Mamie », une centenaire bien fraîche de 105 ans … et 3 mois ! Quelle émotion, quel honneur !

Un peu plus loin, nous franchissons une propriété avant d’atteindre la nature luxuriante. Tout au long de la randonnée, Dany ne manque pas de ralentir le pas pour nous présenter ce qui nous entoure. J’étais prévenue dès le départ : « Ce n’est pas juste une marche pour marcher. Non. Ici, on prend notre temps, on découvre, on apprend ». Pari gagné. Je connais désormais les légendes autour des fromagers et les secrets du cacao. Je suis même capable de reconnaître un certain type de plante envahissante.

Fromager randonnée cascade Dany Martinique

Autant d’anecdotes et d’échanges qui nous permettent de nous (re)familiariser avec la culture martiniquaise. J’adore. Le temps passe et nous sommes en communion totale avec toute cette végétation tropicale.

J’entends le bruit de l’eau. La rivière n’est pas loin. Nous arrivons à la première descente type canyoning. Mais pas de panique, cet obstacle est largement franchissable grâce à la corde fixée. Nous progressons tranquillement dans le lit encaissé de la rivière Falaise. Quelques escalades se dressent sur notre chemin mais nous les domptons sans aucune difficulté.

Cascade Dany Martinique randonnée

Cascade Dany Martinique

Nous sommes déjà trempés et profitons des quelques rayons de soleil qui tentent une percée. Quelques instants après, nous rejoignons enfin une piscine naturelle où se dresse une cascade. Waouh ! Un premier groupe profite encore un peu du site avant de nous céder la place.

Merci les copains ! Nous aussi, nous voulons notre selfie ! 🙂

Cascade Dany Martinique
A retenir :

  • Equipement recommandé : tenue et chaussures de randonnées, maillots de bain, vêtements de rechange, sac à dos, …
  • 20 € la sortie
  • Informations et contact auprès de Dany au 06.96.85.34.42
  • Page Facebook (cliquez ici)

A vos marques, prêt, bookez !

Pop K’Nel

4 réflexions sur “Voyage #14 | Caraïbes | La Cascade Dany, une randonnée à ne pas manquer en Martinique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s