Les vacances de fin d’année battent leur plein. Je me suis offert un (long) break sur mon île natale, la Martinique, et je suis enchantée ! Cette année, je souhaitais refaire peu de classiques. J’étais surtout en quête de « secret spot ». En cherchant un peu, je découvre la randonnée du Cap Salomon aux Anses d’Arlet. Je tiens visiblement ce que je recherche : une marche de 3 km permettant de découvrir la biodiversité terrestre et marine, tout en profitant de jolis points de vue sur la côte. Parfait !
Vous êtes bien chaussés ? 😉
Le Cap Salomon
Le Cap Salomon tire son nom du chef Caraïbe Salliman qui, en 1620, habitait la région et contrôlait l’entrée de l’île.
La randonnée du Cap Salomon est en réalité une boucle. Elle est censée durer 1h30 à 2h00 mais je mets en réalité près de 4h pour arriver au bout. « 4h ? Man couman, ou té ni mal pied !? »(traduction : 4h ? Mais comment, tu avais mal aux pieds !?). Eh non! En réalité, je n’ai pas commencé la randonnée sur la boucle à proprement parlé. Je l’ai attaqué depuis un sentier annexe depuis l’Anse Dufour, ce qui a rajouté facilement 3 km de plus que prévu.
Lors du parcours, vous pourrez découvrir les ruines d’une batterie militaire, profiter d’un parcours de snorkelling aux côtés de la biodiversité marine, traverser le cœur d’une mangrove, jouir de belles vues sur les Anses d’Arlets.
La batterie du Cap Salomon
Elle fut construite en 1762 lors de l’occupation anglaise de la Martinique. Grâce à sa situation géographique, elle présente alors un intérêt stratégique dans la défense de la Martinique lors des guerres franco-anglaises.
Avec la batterie de la Pointe Burgos plus au Sud, il devenait difficile pour tout navire de rentrer dans la baie de Grande Anse. La batterie du Cap Salomon servait également à protéger l’Anse Noire, l’Anse Dufour et l’îlet Ramier.
Le sentier sous-marin du Cap Salomon
Inauguré en 2014, il s’agit d’une zone délimitée dans la mer offrant aux explorateurs sous-marins un joli terrain de jeu pour observer la biodiversité marine (éponges marines, tortues, coraux, blocs d’éboulis, …).
Ce sentier sous-marin dédié à la randonnée palmée a une vocation pédagogique. Cinq stations d’observations matérialisées par des bouées représentent autant de repères au milieu de ce jardin aquatique.
L’accès se fait soit par le sentier littoral du Cap Salomon, soit en kayak / bateau depuis Grande Anse.
L’eau limpide n’attend plus que vous 🙂
Points de vue depuis le Cap Salomon
Ils ne sont peut-être pas aussi nombreux qu’espérés mais quand vous en dégoterez, vous vous y attarderez sans aucun doute.
Ce que j’ai pensé du Cap Salomon
J’ai aimé le mélange d’histoire et de nature offert par la randonnée du Cap Salomon. Très peu exposé au soleil, le sentier est praticable à toute heure de la journée selon moi. En revanche, je ne conseillerai pas cette marche aux enfants. L’ascension est difficile et le sentier est majoritairement constitué de blocs de pierre. Je conseillerai également de débuter la boucle non loin du sentier sous-marin pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur.
Si les Anses d’Arlet sont prisés pour ses belles plages, ses restaurants de bord de mer et la richesse de ses fonds marins, la commune possède plusieurs parcours de randonnées pour allier parfaitement sport et découverte. N’est-ce-pas ? 🙂
A vos marques, prêt, bookez !
Pop K’Nel
NEWSLETTER
Retrouvons-nous chaque 1er du mois pour La Minute Caribéenne de Pop K’Nel, une newsletter dans laquelle vous serez informé(s) de l’actualité du blog et aurez 3 suggestions culturelles 100% caribéennes (livre, documentaire, bon plan, recette, projet coup de cœur, …). Vous pourrez aussi y découvrir des interviews EXCLUSIVES ! On se retrouve là-bas ?
Très belle découverte dans mon pays que je ne connaissais pas, merci doudoua de nous permettre de mieux connaître notre île natale 😙😎
J’aimeJ’aime
C’est un plaisir pour moi !! 😘
J’aimeJ’aime