Tu as fais quoi ce weekend ? #7 | Immersion dans la Cité de la Voile à Lorient

Le 4 novembre dernier était lancé le départ de la 40ème édition de la Route du Rhum : une course transatlantique en solitaire à la voile, courue tous les quatre ans, où les skippers effectuent une belle traversée entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Quelle édition cette année ! Des conditions extrêmement difficiles en début de course, des renversements de situations inattendus, de tristes accidents, bref une édition dont beaucoup s’en rappelleront. 

Du 17 au 24 novembre, la Martinique accueillait pour la première fois la « Martinique Flying Regatta » : un évènement nautique d’exception où une cinquantaine de bateaux, répartis suivant plusieurs catégories (catamaran, planche à voile, …), affichaient un dénominateur commun : tous naviguaient avec un ou plusieurs foils, petit appendice permettant de littéralement voler au-dessus de l’eau. J’imagine à quel point le spectacle a dû être fascinant dans la baie de Fort-de-France !

Ces deux évènements m’ont reconnectés avec le milieu de la voile. Il est vrai que je m’en étais (légèrement) éloigné depuis un an. J’avais effectivement, à l’époque, suivi passionnément la Mini Transat, une course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord d’un voilier de 6.50 mètres. Afin de m’assurer que mes connaissances de « voileuse du dimanche » étaient toujours intactes, j’ai décidé de passer quelques heures à la Cité de la Voile à Lorient.

visite de la cité de la voile à lorient

La Cité de la Voile est un espace dédié à la découverte de la course au large, à l’évolution des bateaux, aux technologies, à la vie à bord, aux retours d’expérience de skippers de renommée, au final, tout ce qu’il faut pour devenir incollable en la matière.

Le tempo est donné dès l’entrée au rez-de-chaussée. A travers trois grands écrans, vous embarquerez aussitôt à bord d’un trimaran de 60 pieds (bateau d’un peu plus de 18 mètres de long). Avec une vue à 360 degrés, vous vous retrouverez projeté au cœur d’une navigation dans du vent soutenu ! Belle mise en bouche pour s’attaquer à l’étage où sept espaces proposent des explications techniques, mais accessibles, des bases de la navigation à la voile. Vous pourrez également vous (re)plonger dans l’histoire d’Eric Tabarly et de ses célèbres Pen Duick, mais surtout expérimenter une série de simulateurs, que ce soit pour tester des nœuds marins, tenir la barre d’un bateau, effectuer les manœuvres nécessaires pour sortir d’un port et bien d’autres. Des animations qui raviront petits et grands.

découverte de la cité de la voile à lorient

Bonus

Participez à un Vendée Globe en 3D, course autour du monde en solitaire et sans escale. L’Everest de la course au large ! Sièges animés, effets de gite, eau , vent, … sensations garanties !

Pour finir, baladez-vous sur les pontons situés à deux pas pour admirer les bateaux de course à la pointe de la technologie.

lorient la base

terrasse du restaurant la base à lorient

Prêt(e) à embarquer ?

Alors à vos marques, prêt, bookez !

Pop K’Nel


Pour plus d’informations :

Site de la Cité de la Voile Eric Tabarly

2 réflexions sur “Tu as fais quoi ce weekend ? #7 | Immersion dans la Cité de la Voile à Lorient

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s