Europe

Italie | La Toscane, bien plus qu’un city-trip …

« Oh oh oh oh je t’aime à l’italienne

Oh oh oh oh je t’aime à l’italienne « 

🙂

Après la Sicile et Venise, l’Italie s’est encore une fois imposée à moi pour une troisième escapade. Cette fois-ci, ma mère et moi mettrons le cap sur la Toscane, une région qui promet de superbes paysages et des splendeurs artistiques.

C’est à Pise que nous atterrissons. Au départ de Nantes, le vol est court et dure à peine 2 heures. Cependant, il nous faudra autant de temps pour quitter l’aéroport d’arrivée et rejoindre notre logement. Les péripéties ne cessent de s’enchaîner : une valise perdue par inadvertance, une négociation ardue avec l’employé du service bagage, une queue interminable pour récupérer notre voiture de location. Bref, une première journée pleine de rebondissements mais qui n’entache en rien notre excitation à l’idée de découvrir la région.

Toscane, here we are !

Voyage Toscane Italie

La Toscane est une région extrêmement touristique, notamment l’été. Et à raison ! Ses trésors sont multiples : un patrimoine culturel exceptionnel avec notamment une place prépondérante de l’Art, une campagne de toute beauté, de charmants villages médiévaux, une bonne chère et d’excellents vins.

S’il est vrai que l’attrait de la région semble se concentrer autour de ses grandes cités et ses villages médiévaux incontournables, nous avons eu l’opportunité d’y découvrir d’autres facettes : une région très intéressante par son côté maritime mais aussi pour ses parcs régionaux.

Nous avons apprécié cette autre Toscane.

On vous emmène ?

Voyage Toscane Italie

La Toscane, coté villes et villages médiévaux

C’est à Pise que nous avons ouvert le bal des touristes citadines avec la visite de la Tour penchée (of course!), du Duomo, de la piazza del Duomo entre autres. Nous avions préalablement réservé nos billets en ligne pour gagner du temps. Faites attention au billet que vous prenez et assurez-vous bien qu’il inclut l’ascension de la Tour penchée. Ce n’était pas le cas du nôtre qui donnait accès aux principaux monuments et musées de la piazza del Duomo, à l’exception de la Tour. Too bad ! Contrairement à ce que beaucoup disent, j’ai beaucoup aimé cette ville qui n’a cessé de me rappeler Venise par les couleurs aux murs, l’architecture et bien d’autres.

Voyage Toscane ItalieVoyage Toscane Italie

Voyage Toscane Italie

Depuis Pise, poussez vers le village de Lari, petit hameau réputé notamment pour ses pâtes artisanales, et montez au Castello dei Vicari pour jouir d’une très belle vue sur la campagne toscane.

Voyage Toscane Italie

Je pense que certains bondiront de leur siège à la lecture de ce qui suit mais le charme n’a pas du tout opéré avec Florence. Whaaaattt ? Je sais, je sais … Peut-être était-ce dû au temps pluvieux ? #NoOffensePeeps !

Voyage Toscane Italie

Voyage Toscane ItalieVoyage Toscane ItalieVoyage Toscane Italie

Mon cœur a, en revanche, balancé à Lucquès (ou Lucca), ville située entre Pise et Florence. Rues pavées, jolies places et charmante architecture en font une chouette destination où déambuler à pied. Baladez vous sur les remparts qui entourent la ville. Vous y retrouvere joggeurs, marcheurs, promeneurs et j’en passe.

Voyage Toscane ItalieVoyage Toscane Italie

J’ai apprécie Sienne sous le soleil, ville d’art et de culture qui a parfaitement conservé son aspect d’autrefois. La vue sur la ville et la campagne environnante depuis la Torre del Mangia, haut clocher de Sienne, vaut vraiment le détour. Osez donc gravir les 370 marches 🙂 car le panorama est superbe. Coup de coeur également pour la cathédrale de Sienne, radieuse avec ses pierres et son marbre blanc et noir. Ne manquez pas la piazza del Campo.

Voyage Toscane ItalieVoyage Toscane ItalieVoyage Toscane Italie

La Toscane, côté mer et nature

Pour découvrir un autre visage de la Toscane, je conseillerai de mettre le cap vers le Sud, dans la région de la Maremme qui offre une diversité de paysages : plages de sable blanc, crêtes volcaniques, pinèdes et j’en passe. Les amateurs de nature se régaleront, cette région étant plus verte et moins touristique.

Les balades au sein du parc régional de la Maremme vous enchanteront, que ce soit à vélo, à pied ou en canoë. C’est une zone protégée et très sauvage. Des plages sauvages, des pins, des renards, bref un terriroire sauvage pour la faune et la flore. Plusieurs itinéraires de balades sont disponibles auprès de l’Office du tourisme selon le temps dont vous disposez. Nous avons opté pour une boucle de 8 km à vélo qui mène à la plage sauvage de Marina di Alberese.

Ultra sympathique 🙂

Voyage Toscane Italie

Si la Toscane est connue pour ses allées de cyprès et ses vignobles, elle l’est beaucoup moins pour son activité géothermique. Ravie d’avoir pu visiter le parc delle Biancane pour l’apprendre. Il s’agit d’un parc géothermique situé non loin de Monterotondo Marittimo. Les vapeurs blanches émanant du sol et la couleur blanche des roches qui caractérisent le paysage en font un lieu très intéressant à découvrir. Un itinéraire a été créé à travers le site. Une bonne heure de balade entre forêt, fumées volcaniques et roches aux différentes teintes.

Voyage Toscane ItalieVoyage Toscane Italie

Envie d’un havre de paix loin de la foule touristique ? J’ai ce qu’il vous faut : le Lago dell’Accesa, un lac paisaible où il fait bon de pique-niquer et profiter du soleil. Cela dit, la côte toscane abrite un front de mer superbe. Les amoureux de la mer adoreront les criques aux eaux cristallines sur la langue de terre autour de Monte Argentario à la pointe Sud de la Toscane. Proftez en également pour flâner sur les remparts d’un des forts de Porte Ercole, petit port situé non loin.

Voyage Toscane ItalieVoyage Toscane ItalieVoyage Toscane ItalieVoyage Toscane Italie

Comme je l’évoquais un peu plus haut, l’itinéraire centré autour des principales villes et villages est vanté partout et dans tous les récits. Je retiens de mon séjour que la Toscane ne se limite pas qu’à cela. J’y ai découvert, à travers, la Maremme un autre visage. Au final, la Toscane offre des balades urbaines et médiévales, des zones sauvages et préservées, des parcs naturels, des plages sauvages, des criques intimes, bref une mosaïque de paysages bien agréable. Tenté(e) ?

 

Alors à vos marques, prêt, bookez !

Pop K’Nel


NEWSLETTER

Retrouvons-nous chaque 1er du mois pour La Minute Caribéenne de Pop K’Nel, une newsletter dans laquelle vous serez informé(s) de l’actualité du blog et aurez 3 suggestions culturelles 100% caribéennes (livre, documentaire, bon plan, recette, projet coup de cœur, …). Vous pourrez aussi y découvrir des interviews EXCLUSIVES ! On se retrouve là-bas ?

(4 commentaires)

  1. bonjour, toujours présente à nous faire profiter de tes voyages disons tes beaux voyages à travers différents pays, là aussi remontent mes souvenirs; ah ma chérie comme c’est bien de découvrir avec toi. je me demande comment fais tu pour trouver les mots qu’il faut dans tes comptes- rendu; continue comme ça et sache que je continuerai à te lire

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :