Balade Europe

Visite du fort La Latte, belle pépite en Bretagne Nord

En Août dernier, je suis partie explorer le Nord de la Bretagne en famille. Ma connaissance de ce bout de territoire ne se limitait qu’à Saint Malo et au Mont Saint Michel (limite Bretagne / Normandie, #NoOffense !). Cette fois-ci, l’itinéraire est clair. Nous partirons à la (re) découverte du Mont Saint Michel et pousserons jusqu’à la baie des Abers en passant par de jolis ports de caractère comme Cancale ou Paimpol.

Lors de la préparation de ce roadtrip, je découvre, au fil de mes recherches, un spot très intéressant : celui du fort La Latte.

Carte fort la Latte Bretagne

Entre nous, je n’avais jamais entendu parler de ce fort auparavant. C’est sur Instagram que je l’ai découvert. Des abonnés ne cessent de répéter qu’il s’agit d’un bel endroit, d’une visite à ne pas manquer dans la région. C’est décidé : nous intégrons le fort La Latte à notre to-discovery-list et ce dernier n’aura plus aucun secret pour nous !

Lors de mon voyage à Oman, j’ai eu la chance de découvrir les principaux forts du pays. Si leur très bonne conservation et leur beauté n’avaient cessé de me charmer, je pouvais parier que je ne resterai pas insensible au fort la Latte, l’un de plus beaux châteaux de Bretagne.

Vue sur le fort la Latte Bretagne

Le fort La Latte s’appelait auparavant le château de la Roche-Goyon. « Roche » car il fut construit sur un rocher et « Goyon » car il s’agissait du nom du Seigneur qui y habitait. Construit au 14ème siècle,  il avait initialement une fonction militaire et défensive. Bâti à un endroit stratégique pour repousser l’ennemi, il visait à protéger Saint-Malo. Il est d’ailleurs situé à environ 1h de Saint-Malo. Nous ne sommes pas dans le bon timing pour jouir de la visite guidée mais tous les panneaux explicatifs et le fascicule permettent de comprendre aisément les particularités de cette bâtisse.

Dès le début de la visite, nous sommes très rapidement plongés plusieurs siècles en arrière et saisissons immédiatement l’ingénieux système de défense mis en place. En effet, en cas d’attaque, les ennemis devaient parvenir à passer la première cour ou barbacane. Il s’agit d’un sas où l’ennemi se retrouvait pleinement à découvert. S’ils réussissaient à échapper aux projectiles des arbalètes, ils se retrouvaient aussitôt face à un nouvel obstacle à franchir : le pont-levis. Et même si les assaillants arrivaient à atteindre la porte d’entrée et à l’ouvrir, ils se retrouvaient bloquer par la herse, une lourde grille en fer particulièrement solide, un assommoir et une autre porte.

Une fois dans l’enceinte du fort, nous arrivons devant l’un des lieux principaux du château : le donjon. Grande tour circulaire, il s’agit de l’élément central du château. Bien à l’abri derrière ses larges murs, les soldats et les archers continuent à se défendre et à protéger leur Seigneur en lançant des flèches par ces fines fenêtres que l’on nomme meurtrières.

Impressionnant, n’est-ce pas ? Un fort parfaitement défendu avec des accès quasiment inviolables : vous imaginez ? D’ailleurs, il a subi très peu d’attaques paraît-il, ce qui explique son très bon état de conservation.

Donjon du fort la Latte Bretagne

Vue depuis le donjon du Fort la Latte Bretagne

Fort la Latte Bretagne

Surmontez votre vertige et grimpez au sommet du donjon pour profiter du magnifique panorama sur la côte, le château et surtout le Cap Fréhel.

Vue sur le Cap Frehel Bretagne

Le fort La Latte offre une visite riche et intéressante pour tout public. Nous en sommes repartis enchantés. Si vous aussi, vous avez envie de vous prendre quelques instants au jeu de preux chevaliers, imaginez ce qu’était l’horreur d’être jeté aux oubliettes ou encore percer le mystère du four à rougir les boulets de canons du fort, programmez dès à présent votre excursion 🙂

Fort la Latte Bretagne

Ready ?

Alors à vos marques, prêt, bookez !

____________

Pour voir ou revoir des balades bretonnes, rendez-vous dans la catégorie « Bretagne ».

____________

NEWSLETTER

Retrouvons-nous chaque 1er du mois pour La Minute Caribéenne de Pop K’Nel, une newsletter dans laquelle vous serez informé(s) de l’actualité du blog et aurez 3 suggestions culturelles 100% caribéennes (livre, documentaire, bon plan, recette, projet coup de cœur, …). Vous pourrez aussi y découvrir des interviews EXCLUSIVES ! On se retrouve là-bas ?

(4 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :