Tu as fais quoi ce weekend ? #5 – Le fort La Latte, belle pépite en Bretagne Nord

En Août dernier, je suis partie explorer le Nord de la Bretagne en famille. Ma connaissance de ce bout de territoire ne se limitait qu’à Saint Malo et au Mont Saint Michel (limite Bretagne / Normandie, #NoOffense !). Cette fois-ci, l’itinéraire est clair. Nous partirons à la (re) découverte du Mont Saint Michel et pousserons jusqu’à la baie des Abers en passant par de jolis ports de caractère comme Cancale ou Paimpol.

Lors de la préparation de ce roadtrip, je découvre, au fil de mes recherches, un spot très intéressant : celui du fort La Latte.

Carte pour article Fort la Latte

Entre nous, je n’avais jamais entendu parler de ce fort auparavant. C’est sur Instagram que je l’ai découvert. Des abonnés ne cessent de répéter qu’il s’agit d’un bel endroit, d’une visite à ne pas manquer dans la région. C’est décidé : nous intégrons le fort La Latte à notre to-discovery-list et ce dernier n’aura plus aucun secret pour nous !

Lors de mon voyage à Oman, j’ai eu la chance de découvrir les principaux forts du pays. Si leur très bonne conservation et leur beauté n’avaient cessé de me charmer, je pouvais parier que je ne resterai pas insensible au fort la Latte, l’un de plus beaux châteaux de Bretagne.

IMG_20180930_174353_090[1]

Le fort La Latte s’appelait auparavant le château de la Roche-Goyon. « Roche » car il fut construit sur un rocher et « Goyon » car il s’agissait du nom du Seigneur qui y habitait. Construit au 14ème siècle,  il avait initialement une fonction militaire et défensive. Bâti à un endroit stratégique pour repousser l’ennemi, il visait à protéger Saint-Malo. Il est d’ailleurs situé à environ 1h de Saint-Malo. Nous ne sommes pas dans le bon timing pour jouir de la visite guidée mais tous les panneaux explicatifs et le fascicule permettent de comprendre aisément les particularités de cette bâtisse.

Dès le début de la visite, nous sommes très rapidement plongés plusieurs siècles en arrière et saisissons immédiatement l’ingénieux système de défense mis en place. En effet, en cas d’attaque, les ennemis devaient parvenir à passer la première cour ou barbacane. Il s’agit d’un sas où l’ennemi se retrouvait pleinement à découvert. S’ils réussissaient à échapper aux projectiles des arbalètes, ils se retrouvaient aussitôt face à un nouvel obstacle à franchir : le pont-levis. Et même si les assaillants arrivaient à atteindre la porte d’entrée et à l’ouvrir, ils se retrouvaient bloquer par la herse, une lourde grille en fer particulièrement solide, un assommoir et une autre porte.

Une fois dans l’enceinte du fort, nous arrivons devant l’un des lieux principaux du château : le donjon. Grande tour circulaire, il s’agit de l’élément central du château. Bien à l’abri derrière ses larges murs, les soldats et les archers continuent à se défendre et à protéger leur Seigneur en lançant des flèches par ces fines fenêtres que l’on nomme meurtrières.

Impressionnant, n’est-ce pas ? Un fort parfaitement défendu avec des accès quasiment inviolables : vous imaginez ? D’ailleurs, il a subi très peu d’attaques paraît-il, ce qui explique son très bon état de conservation.

IMG_20180930_153735_750

IMG_20180930_153903_980

IMG_20180930_154110_464

Surmontez votre vertige et grimpez au sommet du donjon pour profiter du magnifique panorama sur la côte, le château et surtout le Cap Fréhel.

IMG_20180930_154002_798

Le fort La Latte offre une visite riche et intéressante pour tout public. Nous en sommes repartis enchantés. Si vous aussi, vous avez envie de vous prendre quelques instants au jeu de preux chevaliers, imaginez ce qu’était l’horreur d’être jeté aux oubliettes ou encore percer le mystère du four à rougir les boulets de canons du fort, programmez dès à présent votre excursion 🙂

IMG_20180930_153458_119

Ready ?

Alors à vos marques, prêt, bookez !

____________

Pour voir ou revoir des balades bretonnes, rendez-vous dans la catégorie « Bretagne ».

____________

Pop K’Nel

2 réflexions sur “Tu as fais quoi ce weekend ? #5 – Le fort La Latte, belle pépite en Bretagne Nord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s