Ce weekend en Bretagne a été caniculaire ! Le temps « idéal » pour que la mer bretonne paraisse pour une fois « bonne » et non pas « glaciale » comme à l’accoutumé (haha). Quand beaucoup ont filé sur la côte pour tenter de trouver un brin de fraîcheur, j’ai préféré – à contre-courant – m’engouffrer dans les terres à la découverte de Quimper.
Située au Sud du Finistère, Quimper s’est révélée plurielle, en étant à la fois une ville d’art, une ville gourmande, une ville culturelle, une ville animée, une ville commerçante, une ville sportive, une ville aquatique.
« Quimper, ici Quimper ! » Arrivée en fin de matinée en train, c’est sous un soleil de plomb que je me suis dirigée vers le Vieux Quimper. Refusant catégoriquement de sortir mon GPS pour me diriger (#OldSchool), j’ai mis le cap sur les flèches de la cathédrale Saint Corentin surplombant les autres bâtisses.
La balade d’une vingtaine de minutes est agréable puisque je longe l’Odet, fleuve côtier breton traversant la ville. Cette artère rafraîchissante est d’ailleurs enjambée par plusieurs passerelles fleuries qui lui confèrent un charme fou !
Quelques instants suivants, je tombe nez-à-nez avec des arbres … mais habillés. Des arbres habillés ? Qu’est-ce donc ? C’est ainsi que j’apprends que le « Yarn Bombing » (ou tricot-graffiti) s’installe sur les quais de Quimper. Il s’agit d’un art urbain consistant à revêtir les objets et végétaux de tricots pour les rendre moins impersonnels, les humaniser et susciter la réaction des passants. Objectif réussi ! J’adore l’idée 🙂
J’arrive enfin dans la vieille ville, chaudement accueillie par la place Saint Corentin
autour de laquelle trônent fièrement la cathédrale du même nom
et le musée des Beaux-Arts entre autre. Il s’agit de l’un des musées les plus riches de France paraît-il. Les œuvres exposées sont nombreuses et les collections sont rigoureusement réparties entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Le musée organise régulièrement des expositions temporaires. Lors de l’exposition d’été, c’est Jean Le Moal qui était mis à l’honneur. Son parcours et son évolution artistique sont très bien retracés. Il est d’ailleurs mis à disposition du public un casque de réalité virtuelle pour une totale immersion dans l’église Saint Vincent de Saint-Malo dont les vitraux ont été rénovés par l’artiste. Hâte de voir tout cela en réalité dans les prochains jours !
Je salue également l’espace ateliers pour enfants et ne suis nullement embarrassée de mentionner que je m’y suis rendue pour être sure d’avoir bien saisi les œuvres de Monsieur Le Moal 🙂
Aussi, j’ai beaucoup apprécié la remise par l’équipe d’un passeport culturel, outil permettant de partir à la conquête des musées et des patrimoines finistériens. Le passeport culturel permet de bénéficier de tarifs privilégiés dès la seconde visite et d’une entrée offerte toutes les quatre visites. Excellent bon plan culture ! Ne vous en privez surtout pas 🙂
Qu’il est bon de flâner dans les charmantes ruelles médiévales de la vieille ville avec toutes ces maisons à colombage parfaitement restaurées. L’ambiance est vivante. La balade est ponctuée par de jolies petites places où les terrasses sont prises d’assaut par ce temps.
En quittant le vieux Quimper et en longeant l’Odet vers le Sud, vous atteignez le quartier de Locmaria, quartier emblématique de la ville où s’est développée l’une des activités les plus florissantes du 17ème siècle : la faïence. On retrouve ainsi le musée de la faïence inauguré en 1991. Les 8 salles retracent l’histoire de la faïence de Quimper, de la technologie de la faïence à la compréhension du style quimpérois. Couplez cette visite à celle de la faïencerie Henriot-Quimper. J’ai A-DO-RÉ !! Créée en 1690, cette faïencerie est l’une des plus anciennes manufactures françaises. Vous y découvrirez les différentes étapes de la fabrication, la subtilité entre le moulage, le calibrage et le pressage, de quoi sont faits les pinceaux, outils précieux des peintres de faïence. Excellente visite à ne pas manquer !
C’est ainsi que s’achève ma visite de Quimper. Je me suis sentie grandie à l’issue de cette journée et encore plus proche de cette chère Bretagne. Tenté par cette ville de caractère ?
Alors à vos marques, prêt, bookez !
Pop K’Nel
NEWSLETTER
Retrouvons-nous chaque 1er du mois pour La Minute Caribéenne de Pop K’Nel, une newsletter dans laquelle vous serez informé(s) de l’actualité du blog et aurez 3 suggestions culturelles 100% caribéennes (livre, documentaire, bon plan, recette, projet coup de cœur, …). Vous pourrez aussi y découvrir des interviews EXCLUSIVES ! On se retrouve là-bas ?
Merci pour cette découverte virtuelle de Quimper, que je ne connais pas encore mais qui me rappelle un peu Rennes, visitée il y a peu .
L’idée du pass culturel est vraiment top et doit inciter à aller découvrir toutes les richesses culturelles de la région 👌
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, Ivy 🙂 oui, j’ai aimé l’idée du pass, très bonne initiative pour rendre la culture accessible à tous 🙂
J’aimeJ’aime
Sympa notre photo !
🙂
J’aimeJ’aime
Oh oui ! Quand j’aime, je partage ! 🙂
J’aimeJ’aime