Quand j’étais expatriée au Vietnam, il m’était indispensable de m’échapper régulièrement le weekend. Même si le Vietnam recèle de coins sublimes, il arrivait un moment où toute l’agitation urbaine d’Ho Chi Minh me devenait insupportable. Quand je sentais que je frôlais cet état d’agacement, il devenait impératif que j’aille prendre l’air ! Et l’une de mes destinations préférées pour booster le moral et recharger les batteries était … Singapour.
Singapour est une cité-Etat d’Asie du Sud-Est, juste à la pointe Sud de la Malaisie. Ce que j’adore à Singapour ce n’est pas uniquement son statut d’immense métropole, mais aussi son fort caractère multiculturel et sa facette insoupçonnée de ville-nature.
A la croisée des influences chinoises, malaises et indiennes, Singapour c’est plusieurs pays en un. Le quartier historique de Chinatown garantit un dépaysement parfumé d’encens, des balades au milieu des temples chinois, quelques arches en forme de pagodes et des rues traversées par des lampions de couleur rouge et jaune or. Le Little India offre quant lui de la couleur, des senteurs épicées et de la musique Bollywood volume 70 ! A Kampong Glam, vous serez plongé dans le cœur musulman de Singapour, semé de mosquées et de magasins de tissus et de tapis. Flânez d’un magasin branché à un autre dans la célèbre rue Haji Lane. Vous y trouverez certainement des pièces uniques que vos amis jalouseront 🙂 Entre nous, j’y ai trouvé un chic petit portefeuille qu’envient beaucoup de mes proches, mais chut, #JeDisCaJeDisRien 🙂
Pour les shopping addict, Orchard Road saura faire votre bonheur avec ses centres commerciaux colossaux et ses grandes enseignes.
Le quartier colonial vous enchantera avec son beau patrimoine architectural (le Raffle Hotel par exemple) et ses superbes musées. J’ai personnellement adoré le Peranakan Museum qui retrace superbement l’histoire et la culture de ces descendants de commerçants chinois venus faire du commerce dans le détroit de Malacca. Vous pourrez au fil des salles et des galeries en apprendre davantage sur cette culture (us et coutumes, cuisine, mariage, …). Musée passionnant, intéressant et riche. A ne surtout pas rater !
Ne manquez pas l’incontournable Gardens by the Bay, jardin botanique « futuriste » qui s’étend sur 101 hectares. On pourrait se croire dans un autre monde mais loin de là ! Ce parc comprend 18 « super arbres » en ossature métallique surplombant le site. Il compte également deux serres climatisées, la Flower Dome et la Cloud Forest, où l’on retrouve entre autre la végétation d’un peu partout dans le monde.
Le parc se situe juste derrière le célèbre Marina Bay Sand, complexe hôtelier de luxe atypique composé de trois hôtels surmontés de la plus longue piscine en altitude du monde. Impressionnant !
Singapour prône être une ville verte et a pour objectif que près de 90% de la population vive à 400 mètres d’un arbre paraît-il. D’ailleurs, pour les amoureux de la nature, vous serez conquis par le MacRitchie Reservoir Park. Véritable poumon vert en ville, ce parc de 12 hectares ravit aussi bien les coureurs aguerris que les joggeurs du dimanche. Dans cette jungle urbaine, les vieux arbres aux racines envahissantes cohabitent avec une flore magnifique. Ce réservoir abrite également des espèces de toute sorte. Aventurez-vous jusqu’au Treetop Walk, pont suspendu à sens unique, qui offre une vue imprenable sur la canopée : osez braver votre vertige !
Chic, branchée, fascinante, Singapour est, selon moi, un bel équilibre entre modernité et authenticité, occident et orient, urbain et nature.
A vos marques, prêt, bookez !
Pop K’Nel
NEWSLETTER
Retrouvons-nous chaque 1er du mois pour La Minute Caribéenne de Pop K’Nel, une newsletter dans laquelle vous serez informé(s) de l’actualité du blog et aurez 3 suggestions culturelles 100% caribéennes (livre, documentaire, bon plan, recette, projet coup de cœur, …). Vous pourrez aussi y découvrir des interviews EXCLUSIVES ! On se retrouve là-bas ?