Un anniversaire, ça se fête ! Alors quand mon +1 prend un an de plus, j’y vois une excellente occasion pour nous offrir une jolie escapade à deux. Je lui propose de mettre le cap sur une capitale en Scandinavie mais il a plutôt à cœur de (re)découvrir une île bretonne. L’émotion est d’ailleurs à son apogée quand il en parle : beaucoup de souvenirs d’enfance resurgissent, des images indélébiles de côtes longées lors de nombreuses navigations font surface. Malgré ma féroce envie de m’échapper de la terre bretonne, je capitule et accepte donc l’idée que c’est à Belle-Île-en-Mer que nous passerons ces 2,5 jours.
L’embarquement se fait à Quiberon. La traversée est courte puisque nous ne rejoignons Belle-Île que 45 minutes plus tard. Le weekend s’annonce agréable avec une météo clémente la majeure partie du séjour : top top top !
Bienvenue sur la plus grande île bretonne 🙂
A peine débarqués dans le port du Palais, nous nous dirigeons vers le premier loueur de scooter que nous voyons. C’est le moyen de locomotion que nous choisissons pour cette échappée insulaire. Il est, cependant, tout à fait possible de découvrir Belle-Ile à vélo. Des dizaines de kilomètres d’itinéraires cyclistes sont très bien indiqués. Mais attention, cela risque d’être plutôt physique ! Belle-Île dispose d’un relief vallonné donc comme beaucoup le disent « ça monte et ça descend ! ». Pour les randonneurs, un sentier côtier en fait le tour. Ne manquez d’ailleurs pas « La Belle-Ilienne », manifestation se déroulant chaque année et proposant 4 circuits adaptés à tous les marcheurs (de 10 à 30 km) sur les sentiers escarpés de l’île morbihannaise.
A dos de notre scooter, nous sillonnons et découvrons sous tous ses angles la beauté d’une île longue de 20 km et 9 km dans sa plus grande largeur.
La Pointe des Poulains
Situé à l’extrémité Nord-Ouest de l’île, le site est dominé par un petit phare
et offre une magnifique vue sur l’océan.
Ce cap sauvage fut rendu célèbre grâce à Sarah Bernhardt, l’une des plus grandes tragédiennes françaises de son temps. Elle y séjournera jusqu’en 1922 tous les étés avec sa famille et ses amis artistes parisiens.
L’îlot qui marque le bout de la pointe des Poulains est relié à Belle-Île par un « tombolo » (ie. lagune de sable qui relie, à travers les eaux, deux étendues terrestres). Attention, à marée haute, ce cordon de sable est submersible. Ne soyez pas pris au piège !
De La Pointe des Poulains à Sauzon
Nous rejoignons Sauzon en à peine 10 minutes. Charmant bourg traversé par une ria, ses jolies maisons aux façades colorées alignées sur la rive gauche font de ce village une belle étape.
Les quais sont bordées par des restaurants. En soirée, l’ambiance est douce.
Pour les amateurs de fruits de mer, le buffet proposé par l’hôtel Le Cardinal aura tout pour vous séduire. Des produits frais, à volonté et à seulement 32 euros par personne (boissons incluses). A votre place, je n’y réfléchirai pas à deux fois 🙂
De Sauzon au Palais
La route est facile. Après un stop vivifiant à la pointe de Kerzo,
le Palais s’offre à nous après 20 minutes de trajet.
Flânez dans les ruelles, admirez son architecture colorée, posez-vous le long du port pour boire un verre ou déguster une glace, marchez le long de la jetée, scrutez l’arrivée des ferries au son de leur sirène retentissante
mais n’oubliez surtout pas de prendre le temps de visiter la citadelle de Vauban.
Le musée par lequel débute la visite est archi-intéressant. On y découvre l’histoire de l’île, son passé anglais, une salle dédiée à Sarah Bernhardt, Belle-Ile vue par de célèbres peintres, etc. La visite se poursuit par la découverte de la citadelle proprement dite en suivant un parcours numéroté qui vous mène de la poudrière circulaire aux cachots en passant par l’Arsenal et bien d’autres.
A ne pas manquer !
A la découverte d’une plage secrète du Palais à Locmaria
La plage des Galères est une plage qui se mérite. Pas étonnée donc de constater que nous ne sommes que 5 là-bas en plein samedi après-midi digne d’un weekend estival ! Secrète et discrète, cette petite crique au sable fin doré saura ravir tous ceux qui ne craignent pas les ronces.
Même pas peur ! 🙂
La beauté de la côte entre Locmaria et la pointe des Poulains
Sur la côté Ouest, le site de Port Coton réunit 2 spots incontournables : les aiguilles de Port Coton dont le peintre Claude Monet a su révéler par son talent la beauté de ces roches dentelées, et le phare de Goulphar, l’un des 150 phares de France. Ce phare est une tour de granit de 92 mètres dont la portée est d’environ 48 km. Un must-see dont les 247 marches mènent à une jolie vue sur Belle-Île.
Les falaises de Belle-Île accueillent de nombreuses plages de sable blanc toutes plus belles les unes que les autres.
Venez également admirer le site de l’Apothicaire. L’accès à la grotte est interdit car trop dangereux mais cela vaut le coup de s’y arrêter pour écouter les vagues se briser sur les falaises.
Des découvertes, des trésors, petits et grands, du patrimoine, des panoramas magnifiques, Belle-Ile-en-Mer n’en manque pas. La réputation de cette île n’est certainement plus à faire.
Alors, convaincus de débarquer à Belle-Ile-en-Mer ?
A vos marques, prêt, bookez !
Pop K’Nel
NEWSLETTER
Retrouvons-nous chaque 1er du mois pour La Minute Caribéenne de Pop K’Nel, une newsletter dans laquelle vous serez informé(s) de l’actualité du blog et aurez 3 suggestions culturelles 100% caribéennes (livre, documentaire, bon plan, recette, projet coup de cœur, …). Vous pourrez aussi y découvrir des interviews EXCLUSIVES ! On se retrouve là-bas ?
Mais la Côte Bretonne est juste MA-GNI-FIQUE !!! 😍😍😍
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement !!
J’aimeJ’aime
Superbe article!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci bcp ! 🙂
J’aimeJ’aime
Nous avons découvert cette merveille au mois de Mai ,et la lecture de votre reportage nous fait revivre ces moments magnifiques.
Merci et bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Pierre, merci bcp pour votre commentaire ! Belle île ne laisse pas insensible et je suis ravie de vous avoir fait voyager dans le temps 🙂 à bientôt.
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce carnet de voyage
J’aimeAimé par 1 personne
Merci bcp pour votre commentaire ! Ravie de savoir que vous avez été transporté. A bientôt 🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir ma chérie je ne m’inquiète pas car je sais qu’un jour si Dieu veut j’irai visiter cette Belle-Île-En Mer car en lisant t
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mum !!!! 😘😘
J’aimeJ’aime
Je viens de découvrir votre blog grâce à Twitter et son #VoyageDuVendredi et c’est une belle découverte ! Vos photos sont sublimes et donnent vraiment envie de découvrir Belle-île.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ! Merci bcp pour votre passage sur mon blog! Je suis ravie de vous avoir fait voyager. Belle Île est vraiment un must-see en Bretagne. Très joli trésor ! A très bientôt 🙂
J’aimeJ’aime